Dans l’univers des sportives radicales, Manthey Racing et Porsche poursuivent leur collaboration fructueuse en dévoilant un kit destiné à la 911 GT3 (type 992.2). Ce nouveau pack, pensé pour les amateurs de journées circuit, ne touche pas au légendaire Flat-6 atmosphérique de 4.0 l et ses 510 ch, mais concentre ses améliorations sur l’aérodynamique et le châssis. Résultat : la pistarde de Stuttgart gagne en efficacité, comme l’a démontré son passage sur le mythique tracé du Nürburgring, sur la Nordschleife. Avec le pilote Ayhancan Güven, champion DTM en titre, au volant, la Porsche 911 GT3 équipée du kit Manthey Racing a signé un chrono de 6:52.981 validé par huissier, malgré des conditions de piste humides. Dans un tout autres genre, rappelons que Porsche vient de dévoile le Cayenne Electric.
Le secret de cette performance réalisée par la Porsche 911 GT3 équipée du kit Manthey Racing réside dans une optimisation poussée de l’appui aérodynamique. En configuration circuit, la voiture génère désormais 540 kg d’appui à 285 km/h, contre 355 kg en configuration route. Les ingénieurs ont transformé l’intégralité du soubassement en un élément aérodynamique continu, avec des déflecteurs optimisés et un plancher désormais totalement lisse.
À l’avant, une lèvre redessinée et allongée de 12 mm, des ailettes spécifiques et des flaps latéraux renforcent la stabilité. À l’arrière, l’aileron à fixation « col de cygne » s’élargit et reçoit un Gurney flap, tandis que le diffuseur adopte des ailettes plus longues. Les aérodisk en carbone sur les roues arrière complètent ce travail minutieux, réduisant la traînée et optimisant les flux.
Le châssis de cette Porsche 911 GT3 équipée du kit Manthey Racing n’est pas en reste. Le constructeur automobile allemand et Manthey ont développé une suspension coilover réglable sur quatre voies, adaptée aux contraintes du circuit. Les ressorts avant gagnent 10 % de rigidité par rapport au précédent kit, offrant une meilleure stabilité et une adhérence accrue, notamment sur les vibreurs.
Les jantes forgées de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière réduisent la masse non suspendue de 6 kg. Le freinage bénéficie de durites en acier tressé pour une précision accrue, et des plaquettes spécifiques pour le système PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) sont proposées en option.
Au-delà de la performance pure, ce kit se distingue par une gamme d’équipements exclusifs : seuils de porte en carbone avec inscription Manthey illuminée, projecteurs LED personnalisés, aérations en carbone et même des sangles de remorquage colorées pour un usage circuit. Autant de détails qui renforcent l’identité sportive de cette Porsche 911 GT3 sans compromettre son homologation routière.
Enfin, disponible à partir de mars 2026 dans les centres Porsche du monde entier, ce kit, dont le prix n’est pas connu à ce jour, conserve la garantie constructeur et s’annonce comme une évolution majeure pour les passionnés de pilotage. En conjuguant chrono record, appui massif et une esthétique encore plus agressive, la Porsche 911 GT3 Manthey Kit promet de faire vibrer « l’Enfer Vert » et de séduire les puristes en quête de sensations extrêmes… mais toujours maîtrisées.
La rédaction
Photos : Porsche
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