Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 RS : un chrono canon de 6’49″328 sur le Nürburgring

6’49″328 tel est le chrono réalisé, sur le circuit Nürburgring (20,832 km), par le pilote Jörg Bergmeister, ceci au volant de la toute nouvelle Porsche 911 GT3 RS de 525 ch. Cette dernière est ainsi plus performante de l’ordre de 5,0 s comparativement à la Porsche 911 GT3 (510 ch) équipée du kit Manthey Performance.

La Porsche 911 GT3 RS est, à ce jour, la 911 de série la plus évoluée sur le plan aérodynamique ce qui explique notamment le temps réalisé par Jörg Bergmeister sur le “juge de paix” que représente la Nordschleife. Comme précisé en introduction, c’est sur la distance de 20,832 km que la super-sportive allemande a évolué sur la Boucle Nord. Ce chrono de 6’49″328 peut aussi être comparé aux 6’43″300 affichées par la Porsche 911 GT2 RS (700 ch) également dotée du kit Manthey Performance (juin 2021 – 20,832 km).

Impressionante, la nouvelle puissante 911 se rapproche encore plus de la dernière 911 dédiée exclusivement à la compétition, à savoir la 911 GT3 R. A l’avant de la Porsche 911 GT3 RS, le bouclier est extrêmement ouvert tout en étant soutenu pas une lame alors que le capot est équipé de volets actifs. Sous cet angle, c’est déjà remarquable sur le plan de l’aérodynamisme mais, encore plus, vue de profil. En effet, au-delà de ses flancs creusés et ciselés, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est dotée de différentes ailettes qui sont dissociées de sa carrosserie, ceci au niveau des ailes avant. Des petites barrettes de LED, en guise de clignotants, ont été intégrées entre les ailes et ces mêmes innovantes pièces dont le but est, bien sûr, d’optimiser le traitement des flux d’air.

A l’arrière, la Porsche 911 GT3 RS dispose aussi de plusieurs éléments conçus dans le but de la coller au sol tout en minimisant la traînée aérodynamique. L’aileron énorme, en forme de col de cygne, est réglable et il dépasse même, en hauteur, le toit de l’auto. Attention, cet aileron possède, pour la première fois sur une Porsche de série, un système DRS !

A noter que les ingénieurs de chez Porsche ont utilisé, à foison, du PRFC (plastique renforcé à l’aide de fibre de carbone) pour concevoir la grande majorité des éléments qui composent la carrosserie de la Porsche 911 GT3 RS Type 992. Ainsi la super-sportive d’outre-Rhin affiche seulement 1 450 kilos (à vide – DIN) sur la balance.

Autres précisions, et pas des moindres, la Porsche 911 GT3 RS qui a donc récemment roulé sur le Nürburgring était équipée de l’option, “pack Weissach”. Ce dernier va beaucoup plus loin avec, entre autres, du carbone apparent, des jantes forgées qui font gagner 8 kilos et, surtout, du PRFC pour les barres stabilisatrices avant/arrière, les bielles (à l’arrière) et la plaque dite “de renfort” située sur l’essieu arrière. Ce n’est pas tout car, la 911 GT3 RS en question a aussi profité, au Nürburgring, de gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 R.

Enfin, concluons avec la vidéo, en caméra embarquée, de la 911 GT3 RS sur le Nürburgring.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : suivez sa révélation en LIVE VIDEO aujourd’hui

C'est le grand jour pour Alpine Cars qui s'apprête à débuter son ère du 100%…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com