Porsche 911 GT3 RS : un chrono canon de 6’49″328 sur le Nürburgring

6’49″328 tel est le chrono réalisé, sur le circuit Nürburgring (20,832 km), par le pilote Jörg Bergmeister, ceci au volant de la toute nouvelle Porsche 911 GT3 RS de 525 ch. Cette dernière est ainsi plus performante de l’ordre de 5,0 s comparativement à la Porsche 911 GT3 (510 ch) équipée du kit Manthey Performance.

La Porsche 911 GT3 RS est, à ce jour, la 911 de série la plus évoluée sur le plan aérodynamique ce qui explique notamment le temps réalisé par Jörg Bergmeister sur le “juge de paix” que représente la Nordschleife. Comme précisé en introduction, c’est sur la distance de 20,832 km que la super-sportive allemande a évolué sur la Boucle Nord. Ce chrono de 6’49″328 peut aussi être comparé aux 6’43″300 affichées par la Porsche 911 GT2 RS (700 ch) également dotée du kit Manthey Performance (juin 2021 – 20,832 km).

Porsche 911 GT3 RS

Impressionante, la nouvelle puissante 911 se rapproche encore plus de la dernière 911 dédiée exclusivement à la compétition, à savoir la 911 GT3 R. A l’avant de la Porsche 911 GT3 RS, le bouclier est extrêmement ouvert tout en étant soutenu pas une lame alors que le capot est équipé de volets actifs. Sous cet angle, c’est déjà remarquable sur le plan de l’aérodynamisme mais, encore plus, vue de profil. En effet, au-delà de ses flancs creusés et ciselés, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est dotée de différentes ailettes qui sont dissociées de sa carrosserie, ceci au niveau des ailes avant. Des petites barrettes de LED, en guise de clignotants, ont été intégrées entre les ailes et ces mêmes innovantes pièces dont le but est, bien sûr, d’optimiser le traitement des flux d’air.

Porsche 911 GT3 RS

A l’arrière, la Porsche 911 GT3 RS dispose aussi de plusieurs éléments conçus dans le but de la coller au sol tout en minimisant la traînée aérodynamique. L’aileron énorme, en forme de col de cygne, est réglable et il dépasse même, en hauteur, le toit de l’auto. Attention, cet aileron possède, pour la première fois sur une Porsche de série, un système DRS !

A noter que les ingénieurs de chez Porsche ont utilisé, à foison, du PRFC (plastique renforcé à l’aide de fibre de carbone) pour concevoir la grande majorité des éléments qui composent la carrosserie de la Porsche 911 GT3 RS Type 992. Ainsi la super-sportive d’outre-Rhin affiche seulement 1 450 kilos (à vide – DIN) sur la balance.

Porsche 911 GT3 RS

Autres précisions, et pas des moindres, la Porsche 911 GT3 RS qui a donc récemment roulé sur le Nürburgring était équipée de l’option, “pack Weissach”. Ce dernier va beaucoup plus loin avec, entre autres, du carbone apparent, des jantes forgées qui font gagner 8 kilos et, surtout, du PRFC pour les barres stabilisatrices avant/arrière, les bielles (à l’arrière) et la plaque dite “de renfort” située sur l’essieu arrière. Ce n’est pas tout car, la 911 GT3 RS en question a aussi profité, au Nürburgring, de gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 R.

Enfin, concluons avec la vidéo, en caméra embarquée, de la 911 GT3 RS sur le Nürburgring.

La rédaction

Photos : Porsche