C’est précisément cette réflexion que le designer ukrainien Mykola Tarasenko a explorée avec brio à travers une série de créations numériques audacieuses. En revisitant la mythique Porsche 911, il propose une interprétation contemporaine mais plus ramassée, fidèle à l’esprit des premières générations, sans renier l’esthétique moderne propre à la gamme actuelle. Le résultat visuel, particulièrement attractif, a rapidement suscité l’enthousiasme des amateurs de design automobile. On est loin, très loin d’une Porsche 911 100 % électrique, et tant mieux.
Dans les rendus de sa vision d’une Porsche 911, Mykola Tarasenko conserve les fondamentaux liés au design de la Porsche 911 tout en les retravaillant avec des lignes plus verticales à l’avant et à l’arrière. Le capot arbore des projecteurs circulaires marquants, accompagnés de fins feux diurnes à LED et d’une calandre sombre, ce qui confère au modèle une allure racée et affirmée. Les ailes élargies à l’avant comme à l’arrière renforcent son caractère robuste, en parfaite continuité avec la signature visuelle historique du modèle.
À l’arrière, on retrouve une bande lumineuse étroite traversant la carrosserie sur toute sa largeur, élément devenu emblématique des dernières générations. Dans sa version « Turbo », le concept imaginé par Tarasenko s’enrichit d’un large aileron fixe sur le capot arrière, clin d’œil assumé aux déclinaisons sportives d’antan. Les sorties d’échappement, bien que plus petites que la moyenne, apportent une touche particulière à l’ensemble.
La huitième génération de la Porsche 911, connue sous le code « Type 992 », est en production depuis la fin de l’année 2018. Le constructeur automobile allemand a dévoilé une version restylée pour l’année modèle 2025, poursuivant sa stratégie d’amélioration continue. Comparée à la génération précédente (991), qui a eu une durée de vie relativement courte de huit ans, la 992 pourrait bénéficier d’une période de commercialisation prolongée. Toutefois, selon les cycles habituels de Porsche, une nouvelle version devrait apparaître d’ici deux à trois ans. Quant à la 911 100 % électrique, elle est envisagée à l’horizon 2030, mais rien n’est certain.
Enfin, malgré les souhaits exprimés par certains passionnés de voir la Porsche 911 renouer avec des proportions plus modestes, il semble peu probable que la remplaçante de la 911 Type 992 réduise son encombrement. Néanmoins, les propositions innovantes comme celle de Tarasenko alimentent le débat et offrent une perspective très intéressante sur ce que pourrait être une renaissance stylistique fidèle aux racines de la marque. Bravo à Mykola Tarasenko !
La rédaction
Photos : Mykola Tarasenko
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com