Actualités Automobiles

Porsche 911 : Singer et Williams réinterprètent la sportive

Pour les puristes de la marque Porsche, Singer est le préparateur qui respecte le plus l’esprit 911 en les modifiant avec des éléments modernes tout en sublimant leur style rétro. Cette fois, ce spécialiste américain atteint la maturité en dévoilant une 911 Type 964 au look « d’enfer » et concoctée par Williams Advanced Engineering avec l’aide de Hans Metzger.

Depuis 2009, Singer Vehicle Design s’attaque donc aux Porsche 911 produites entre 1989 et 1994 en leur offrant un look que l’on peut qualifier de néo-contemporain. Le projet des évolutions apportées à cette 911 est né d’une commande d’un client. Finalement, il prend aujourd’hui beaucoup plus d’ampleur.

Au-delà de sa teinte verte, c’est le « cœur mécanique de cette 911 « by Singer » qui nous intéresse au plus haut point. Ainsi, son flat-6 a fait l’objet d’un travail de recherche et de développement mené par l’entité Williams Advanced Engineering détenue, bien sûr, par le groupe Williams qui est engagé en Formule 1.

Parti d’un flat-6 3.6 l, Williams, avec la collaboration de Hans Metzger, à qui l’on doit le bloc des anciennes génération des GT3 ou encore celui de la 911 GT1 victorieuse lors des 24 Heures du Mans 1998, a revu le moteur historique pour lui faire atteindre 4.0 l de cylindrée et surtout 500 ch. Le flat-6 est désormais composé, entre autres, de cylindres et pistons en titane et peut atteindre 9 000 tr/min.

Les ingénieurs de chez Williams ne se sont pas contentés d’apporter leurs expertises sur la motorisation de cette Porsche. L’entreprise britannique a retravaillé son aérodynamique et sa structure. La suspension a été également été optimisée et plusieurs éléments importants ont tout simplement été remplacés : nouvelles jantes BBS 18″ en magnésium, freins Brembo à étriers monoblocs et disques en matériau composite, etc… Même les pneus sont spécifiques car ils ont été fabriqués sur-mesure par Michelin.

Quant à la boîte de vitesses manuelle, c’est le spécialiste Hewland qui chargé de sa conception majoritairement avec du magnésium. Résultat et grâce à l’utilisation de carbone pour sa carrosserie, la sportive de référence allemande ne pèse que 990 kilos ! Pour finaliser leur création, Singer et Williams ont recruté le pilote Marino Franchitti et Chris Harris.

Enfin, sachez que seulement 75 exemplaires de cette extraordinaire « Porsche 911 Singer » seront construits en Angleterre sur le campus Williams.

La rédaction

Photos : Singer Vehicle Design

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : le Renault Rafale prend les Champs en tant voiture présidentielle

Pour le défilé du 14 juillet 2025, le Chef de l’État n'a pas défilé seulement…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Armée française : le Patrimoine Arquus dédié aux véhicules militaires ouvrira en 2026

Ce 14 juillet 2025, alors que les blindés modernes défilent sous les regards du public…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : le char Leclerc en vedette de l’Armée française

Absents du défilé militaire du 14 juillet 2024, à cause des Jeux Olympiques de Paris…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : Macron roulera-t-il en voiture présidentielle Renault Rafale ou DS N°8 ? Suspense sous les drapeaux

Ah, le défilé du 14 juillet ! Ce moment solennel où la République se met…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : douze blindés « Centaure » baptisés pour la Gendarmerie nationale

Dans le cadre du traditionnel défilé du 14 juillet, la Gendarmerie nationale mettra à l'honneur…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : « dogmatique » selon Luc Chatel, l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs (2035)

Lors de la dernière édition de la Rencontre des Pneus et Innovations, Luc Chatel, président…

Il y a 2 jours