Porsche révèle une série très limitée de la 911 Type 992. La Porsche 911 Sport Classic rend ainsi hommage aux 911 d’antan tout en proposant une mécanique particulièrement intéressante pour les puristes du constructeur automobile d’outre-Rhin. Attention, seulement 1 250 exemplaires de cette 911 Sport Classic seront commercialisés, ceci pour le monde entier.
La Porsche 911 Sport Classic rejoint, au sein d’une gamme exclusive baptisée “Heritage Design”, la 911 Targa 4S Heritage Design Edition (en photo ci-dessous avec le N°50) qui a été dévoilée en juin 2020. En termes de design, la déjà rare et nouvelle 911 Sport Classic joue la carte de la tendance néo-rétro grâce à sa teinte “Sport Metallic Grey” qui fait écho à la “Fashion Grey” vue sur la Porsche 356 des années 50 et 60. A noter que la 911 Classic, conçue par le département de personnalisation Porsche Exclusive Manufaktur, pourra aussi être commandée dans d’autres teintes et sans bandes blanches.
Les jantes de cette superbe Porsche nous ramènent, quant à elles, à la toute première génération de la sportive allemande. Polies et d’une taille de 20 et 21 pouces, respectivement pour l’avant et l’arrière, ces roues ne sont pas sans nous rappeler les mythiques Fuchs du modèle 911 S (1967).
L’autre principal élément qui caractérise la Porsche 911 Sport Classic est à mettre à l’actif de son aileron arrière en forme de queue de canard. A cela s’ajoute, un toit qui fait apparaître, “à l’ancienne”, un léger double bossage.
Point important : la 911 Sport Classic dispose de la carrosserie dite “large” reprise aux Turbo et Turbo S mais, sans la présence des grandes entrées d’air au niveau des ailes arrière. Il en résulte une saisissante fluidité de courbes.
A l’intérieur de cette Porsche 911 Sport Classic, place à un habillage en cuir bi-ton et semi-aniline de couleurs noire et “Classic Cognac”. De quoi voyager un peu plus dans le temps. Sur les contre-portes, on remarque également la présence du motif historique “Pepita”, ceci comme sur la 911 de 1965.
On en vient à la mécanique de la Porsche 911 Sport Classic 2022. Motorisée par le flat-6 3.7 l biturbo en configuration de puissance à 550 ch, la sportive allemande est une propulsion sachant que sa transmission est manuelle pour un plaisir maximal ressenti à son volant et, surtout, un retour aux origines qui flattera les Porschistes. La 911 Sport Classic devient la 911 à boîte de vitesses manuelle la plus puissante à ce jour.
Précisons que le châssis de cette 911 Sport Classic est un dérivé de celui sur lesquelles reposent les 911 Turbo et 911 GTS. Le dispositif PASM (Porsche Active Suspension Management) et le châssis sport abaissé de 10 mm sont de série sur la 911 Sport Classic.
Enfin, la Porsche 911 Sport Classic 2022 sera disponible, cet été, à la commande et son prix, non connu à ce jour, devrait dépasser les 280 000 €.
La rédaction
Photos : Porsche