FIA WEC : pour 2016, Porsche a peaufiné une version 2015 déjà victorieuse !

Après la présentation toute en nouveauté de l’Audi R18 version 2016, la firme de Stuttgart a donné la réplique ce jour avec sa 919 Hybrid prête à en découdre sur le championnat FIA WEC 2016. Il est évident qu’après une saison 2015 sous le signe de la suprématie, Porsche ne peut éviter son statut de favori…

C’est pourquoi, dans le but de réitérer la performance de l’année dernière, le constructeur allemand a fait évoluer son prototype LMP1. C’est donc juste avant le Prologue organisé sur le circuit Paul Ricard dans le Var que la nouvelle 919 Hybrid s’est dévoilée.

A première vue, le travail aérodynamique a été conséquent. Les lignes de cette nouvelle auto se distinguent nettement de la version 2015. Un effet d’autant plus accentué par la création de trois packages aérodynamiques différents développés pour les différents circuits de la saison.

Mais le secret qui n’en est plus un se concentre sur le cœur de la bête. Le fameux quatre cylindres 2.0 l turbo a encore évolué. Au programme, un gain de poids notable et une consommation réduite. Sur le train avant, c’est un système électrique de récupération optimisé qui va agir, complété par une nouvelle version de batterie lithium-ion. Un point fort lorsque l’on sait qu’Audi découvre tout juste cette technologie cette année sur son prototype R18. Porsche ne compte pas perdre son avance sur ce plan-là ! De plus, sur ce même essieu, un grand soin a été apporté par les ingénieurs afin d’améliorer le comportement de ce dernier. Car rappelons-le, si un défaut est venu chatouiller la 919 Hybrid en 2015 c’est bien ce train avant.


Histoire d’enfoncer le clou, un travail spécifique a été accompli en partenariat avec Michelin afin d’améliorer les capacités des pneumatiques. Un point sensible en Endurance qui peut être à l’origine de bien des déconvenues dans la durée.


C’est donc dans cette dynamique de gain de poids et d’amélioration sensible de la version 2015 que Porsche a passé son inter-saison. Si les équipages restent inchangés avec Timo Bernhard, Brendon Hartley, Mark Webber et Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb, les deux prototypes porteront fièrement les numéros 1 et 2 cette année.

Rendez-vous ce vendredi sur la piste du Paul Ricard au Castellet pour les premiers essais officiels de la saison. Concluons avec la nouvelle “arme allemande” du FIA WEC en vidéo.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Auto-écoles : les nouveaux enjeux de la formation des jeunes conducteurs

Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…

Il y a 30 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil : Max Verstappen vainqueur devant Esteban Ocon et Pierre Gasly

A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com