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Porsche Cayenne Electric : il électrise la performance, jusqu’à 1 156 ch

Le SUV emblématique de Stuttgart franchit une nouvelle étape : le Porsche Cayenne devient 100 % électrique. Avec une autonomie annoncée de plus de 600 km, une puissance de recharge de 400 kW et des accélérations dignes d’une supercar, avec le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s pour la version Turbo forte de 1 156 ch, grâce au « Launch Control », la quatrième génération du Cayenne se positionne comme une vitrine technologique majeure pour la marque.

En pleine réorganisation de son plan produit, Porsche a choisi de renforcer son offre thermique et hybride, tout en maintenant une stratégie ambitieuse sur l’électrique. Après le Macan Electric, c’est désormais le Cayenne qui adopte une motorisation zéro émission. Ce nouveau Porsche Cayenne Electric, totalement inédit, cohabitera avec la troisième génération thermique encore au catalogue. Long de 4,99 mètres, soit 5 cm de plus que son homologue essence, le Cayenne Electric bénéficie surtout d’un empattement allongé de 13 cm (3,02 m), améliorant l’espace intérieur.

Le design du Porsche Cayenne Electric reste fidèle aux codes de la marque, mais évolue sensiblement. À l’avant, les entrées d’air réduites laissent davantage de place aux surfaces peintes, tandis que les optiques regroupent toutes les fonctions lumineuses dans un seul bloc.

À l’arrière, la poupe gagne en présence avec un bandeau lumineux intégré à la lunette. Malgré son gabarit imposant, le Porsche Cayenne Electric affiche un coefficient de traînée remarquable de 0,25, grâce à des dispositifs aérodynamiques actifs : volets mobiles dans la calandre, aileron adaptatif et ailettes déployables sur la version Turbo Electric.

L’habitacle du Porsche Cayenne Electric illustre la montée en gamme technologique. La planche de bord intègre un écran tactile incurvé OLED, accompagné d’un repose-mains ergonomique. Le conducteur dispose d’une instrumentation numérique de 14,25″, également OLED, tandis qu’un écran de 14,9″ peut être ajouté en option côté passager. Un affichage tête-haute à réalité augmentée complète l’offre. À l’arrière, l’empattement accru améliore le confort, avec une banquette réglable électriquement. Le coffre atteint 781 l, auxquels s’ajoute un compartiment avant de 90 l.

Deux versions techniques sont proposées dès le lancement. Le Porsche Cayenne Electric développe 300 kW (408 ch), avec un pic à 325 kW (442 ch) via le « Launch Control », permettant un 0 à 100 km/h en 4,8 s. Le Cayenne Turbo Electric repousse les limites avec 630 kW (857 ch), et jusqu’à 850 kW (1 156 ch) en « Launch Control ». Le couple maximal atteint 1 500 Nm, propulsant le nouveau SUV 100 % électrique de 0 à 100 km/h en 2,5 s, et à 200 km/h en 7,4 s, toujours pour le Cayenne Turbo Electric . Pour garantir la performance, le moteur arrière bénéficie d’un refroidissement direct par huile.

Les deux variantes du Porsche Cayenne Electric reposent sur une batterie de 113 kWh. L’autonomie WLTP est de 642 km pour la version standard et 623 km pour le Cayenne Turbo Electric. Grâce à l’architecture 800 V, la recharge atteint 400 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en moins de 16 min. La récupération d’énergie peut grimper à 600 kW. En option, une recharge par induction de 11 kW est proposée, via une plaque au sol et un récepteur intégré.

Côté châssis, la suspension pneumatique adaptative est livrée de série. Le Porsche Cayenne Turbo Electric ajoute le différentiel arrière à glissement limité « Porsche Torque Vectoring Plus », tandis que les roues arrière directrices restent optionnelles. La capacité de remorquage atteint 3,5 tonnes.

Enfin, les tarifs reflètent cette montée en puissance : 107 600 € pour le Porsche Cayenne Electric et 167 000 € pour le Cayenne Turbo Electric. Avec ce modèle, Porsche confirme son ambition de conjuguer sportivité, luxe et électrification, tout en offrant une alternative crédible aux SUV thermiques haut de gamme.

 

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

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