Porsche Cayenne S E-Hybrid : le luxe “vert” à l’essai !

[dropcap style=”style4″]D[/dropcap]ès le lancement du Cayenne en 2002 chez Porsche, c’était une certaine révolution pour la marque au très fort ADN sportif, bien que fut un temps, des tracteurs portaient le blason de la ville de Stuttgart, l’empreinte historique du logo Porsche. Des tracteurs des champs au Cayenne, Porsche revient encore au vert avec le restylage de la seconde génération du SUV qui s’offre une version hybride rechargeable, la S E-Hybrid.

Aujourd’hui, la réalité économique nous informe que plus de 50% des ventes des véhicules Porsche sont des Cayenne ! C’est donc un produit phare qui se décline en mode “plug-in” rechargeable. Nous avons parcouru les routes des Yvelines à bord du nouveau Porsche Cayenne S E-hybrid en passant par la prestigieuse ville de Versailles pour réaliser cet essai écologique.

C’est lors d’un précédent sujet  que nous avions découvert le restylage du Porsche Cayenne et ses nouvelles versions (Porsche Cayenne 2015). Plus affiné, sa silhouette reste presque inchangée avec un nouveau regard qui nous fait de l’œil tel un Macan.  Mais l’arrière du SUV est affirmé et dégage plus de puissance comme pour s’affirmer comme le grand frère ! Nous retrouvons les bi-xénon de série et les diurnes à LED quatre pointes sur les modèles S, ainsi que le capot moteur nervuré et les prises d’air latérales à ailettes.

Le bouclier a été légèrement modifié ainsi que le panneau autour de la plaque d’immatriculation. La double sortie d’échappement amplifie le rendu agressif, un look saisissant quand on sait que nous sommes aux côtés d’un véhicule “vert”. Porsche ne lâchera jamais son tempérament sportif au profit d’un design aseptisé et trop écologique même pour son Cayenne S E-Hybrid. Le vert anis qui souligne ses logos et aussi présent sur les étriers de freins pour le distinguer des autres modèles.

L’intérieur en revanche ne change pas. Pourquoi le modifier alors qu’il est extrêmement ergonomique, en un mot : parfait… Nous n’aurions pas configuré tout de même en l’état l’intérieur marron. Le volant est réellement splendide, il reprend les traits de celui de la 918 Spyder. De quoi rendre vos trajets quotidiens encore plus agréables. Les vide-poches des portes comportent des porte-bouteilles et le dos de chaque siège avant est pourvu d’une aumônière. Pour un confort optimal dans les moindres détails, la boîte à gants bénéficie d’une température régulée par la climatisation automatique. Cela s’avère très pratique pour conserver une boisson par exemple.

Place à la technologie. Il est ainsi possible de rouler en tout électrique sur une distance comprise entre 18 et 36 km à une vitesse maximale de 125 km/h ! Une fois la batterie totalement épuisée, comptez une durée de 2 heures pour un chargement complet (chargeur de 3,6 kW) et à peine 1 h20 mn avec le chargeur embarqué de 7,2 kW. Vous pourrez aussi compter sur votre centre Porsche en cas de besoin d’énergie, une borne vous y sera proposée. Le Cayenne S E-Hybrid est la troisième Porsche à bénéficier d’un dispositif de recharge après la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder. C’est donc le “E” qui change tout. Le moteur thermique est repris de la précédente version S Hybrid, soit le V6 3,0 l à compresseur qui développe 333 chevaux. La puissance électrique évolue pour atteindre 95 ch, contre 47 auparavant. Au total, la puissance combiné peut atteindre 416 chevaux (à 5 500 tr/min). Quant au couple, il grimpe à 590 Nm (entre 1 250 et 4 000 tr/min). La batterie lithium-ion a été optimisée et sa capacité est désormais de 10,8 kWh.

Il résulte de ces évolutions des performances et des données de consommations impressionnantes pour un mastodonte de 2 350 kilos. Le Cayenne S E-Hybrid abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s, ne consomme que 3,4 l/100 km (cycle mixte normes NEDC). Résultat : 3 300 € de bonus grâce aux émissions de CO2 de 79 g/km (193 g/km pour le S Hybrid). De quoi motiver notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, à s’arrêter “aux stands électriques” !

Niveau transmission, le Cayenne S E-Hybird est doté d’une boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports. Le tarif du superbe SUV “vert” et de luxe débute à 84 038 €.

Nous adorons ce SUV, cette version hybride “plug-in” est une excellente alternative si vous roulez raisonnablement et que vos trajets au quotidiens sont de courtes distances. Il est donc possible de concilier sportivité, plaisir et écologie…

Texte et photos : Thomas K. de Chessé
Essai : Laurent Pasquali

Publié par
Frédéric Martin

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