Actualités Automobiles

Porsche Cayenne : la nouvelle génération dévoilée !

Porsche vient de dévoiler la 3ème génération de son SUV. Elle sera présentée dans quelques jours au salon de Francfort. Tout a été revu ou presque sur celui qui devra s’attaquer aux nouveaux venus du marché des grand SUVs premiums tels que les Bentley Bentayga et Alfa Romeo Stelvio.

Sur le plan du design, le bureau du style Porsche offre au nouveau Cayenne un véritable bon en avant. Proche du Macan, il met également en exergue les nouveaux codes visuels vus sur les dernières créations de la marque de Zuffenhausen.

Toujours très pointilleux sur le high-tech et son offre, Porsche propose trois signatures visuelles :  le Porsche Dynamic Light System (PDLS) à quatre points lumineux, le PDLS Plus avec technologie matricielle à LED ou, en standard et donc de série, les optiques full LED.

Plus long de de 6 cm (4,92 m) et plus large de 4 cm, le Cayenne est surtout plus bas. Sa hauteur de pavillon a ainsi été abaissée de 9 mm. Résultat : un look toujours aussi musclé mais avec beaucoup plus de dynamisme. A la façon du Macan, les prises d’air avant sont très larges et, à l’arrière, on retrouve la « red light » inaugurée sur la dernière 911 et commune à la Panamera.

L’habitacle du Cayenne est comme toute Porsche un espace luxueux à l’ergonomie parfaite. Sur ce point, les ingénieurs et stylistes allemands ont œuvré pour diminuer le nombre de commandes et de boutons. Le SUV entre ainsi dans l’ère du digital au travers d’un très grand écran tactile de 12,3″, le Porsche Advanced Cockpit. Le conducteur disposera également de 5 cadrans d’instrumentation mais seul le compte-tours situé au centre est analogique. Le tout étant personnalisable. Niveau chargement, le volume passe à 770 l, soit 100 de plus comparativement au Cayenne actuel. Quant aux aides à la conduite, elles sont pléthore. Pour n’en cite qu’une, le Traffic Jam Assist permet d’évoluer en semi-autonomie dans le embouteillages.

Sur le plan de sa structure, le nouveau Cayenne s’affiche au mieux à 1 985 kg. Un travail pointu a été réalisé sur les composants de SUV pour lui faire gagner plus de 50 kg grâce à l’utilisation d’un alliage léger et d’aluminium.

A son lancement, le Cayenne sera proposé avec 2 motorisations : V6 3.0 l turbo de 340 ch (450 Nm de couple) pour le modèle de base et V6 2.9 l biturbo pour le Cayenne S (440 ch). Ces blocs font partie de la famille KOVOMO du groupe Volkswagen AG. Plus tard, les versions Turbo, GTS et bien sûr Hybrid compléteront la gamme. Les deux premières versions sont équipées de la boîte Tiptronic à 8 rapports et de la transmission intégrale. Cette dernière a été l’une des priorités lors du développement du SUV. Quatre modes (Boue, Gravier, Sable et Rocher) permettront au Cayenne d’être encore plus baroudeur et polyvalent. Une autre des priorités est représentée par le système de freinage. Le Cayenne inaugure le Porsche Surface Coated Brake, à savoir une option à disques de frein en fonte grise avec revêtement en carbure de tungstène. Pour le reconnaître, c’est simple car les étriers sont alors blancs. Ces disques sont à la fois plus efficaces et génèrent moins de poussière. Selon le modèle choisi, citons également les systèmes PASM et Porsche Dynamic Chassis Control.

Enfin et coté tarifs, le Cayenne et Cayenne S s’affichent respectivement à  77 184 et 94 464 €. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : l’intelligence artificielle va surveiller totalement les automobilistes

Alors que les automobilistes français affrontent chaque jour des chaussées dégradées, des nids-de-poule non réparés,…

Il y a 20 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Italie 2025

Après Zandvoort, le Championnat du Monde de Formule 1 2025 a rendez-vous sur un autre…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Volkswagen ID. Polo et ID. Polo GTI : retour d’un nom mythique pour électriser le futur

Volkswagen opère un virage stratégique dans sa gamme électrique en réintroduisant des noms emblématiques de…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Iveco eDaily : une ambulance 100 % électrique pour le SDIS 78

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) vient de faire un…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi Concept C : le roadster Audi TT réinventé en 100 % électrique au design étrange

Audi compte faire fort au Salon de Munich 2025, du 9 au 14 septembre, avec…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën ë-C3 : nouvelle offre low-cost redoutable à moins de 20 000 €

Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com