Actualités Automobiles

Porsche Macan : la version 100% électrique en approche finale

Le Porsche Macan 100% électrique sera révélé, dans les moindres détails, dans quelques jours, pour une commercialisation prévue en septembre, ou octobre 2024. Le constructeur automobile d’outre-Rhin dévoile, aujourd’hui, de nouvelles images de sa future voiture électrique. C’est lors de phases de test que le Macan « à pile » se montre.

Avant son lancement en 2014, le Macan a nécessité d’énormes investissements pour Porsche qui n’a pas raté son coup avec son SUV compact, ceci après le plus grand Porsche Cayenne disponible sur le marché automobile depuis 2002. Après les différentes Porche Taycan, le Macan 100% électrique représente une voiture électrique majeure pour Porsche qui souhaite ainsi aller concurrencer Tesla et son Model Y.

Pour commencer, le design affûté « à la Porsche » et ultra-moderne du Macan 100% électrique est clairement attractif. Le bureau de style Porsche et les ingénieurs de la marque de Zuffenhausen semblent avoir trouvé un savant équilibre entre un style sportif et l’optimisation des flux d’air. Cependant, ce qui  nous intéresse a plus haut point, ce sont les données techniques du Porsche Macan 100% électrique qui a parcouru, à ce jour, 3,5 million de kilomètres dans le cadre de phases de test dit « de l’extrême », par forte température et très basse température. Le Porsche Macan 100% électrique a ainsi été confronté à des températures inférieures à 30°C (en Scandinavie) et supérieures à 50°C (en Californie).

Le Porsche Macan 100% électrique repose sur la nouvelle plateforme technique au nom de « Premium Platform Electric (PPE) ». En termes de Cx, Porsche annonce un chiffre de 0,25 pour sa nouvelle voiture électrique, sachant que le SUV 100% électrique allemand dispose d’une aérodynamique active, via le système « Porsche Active Aerodynamic (PAA) ».

Au niveau de la puissance du Porsche Macan 100% électrique, elle est annoncée à plus de 450 kW, soit près de 612 ch, pour un couple impressionant supérieur à 1 000 Nm. Deux moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) avant/arrière sont montés sur la très attendue nouvelle voiture électrique Porsche.

Concernant l’autonomie du Porsche Macan 100% électrique, elle est déjà annoncée à plus de 500 km en WLTP, ceci, principalement, grâce à l’utilisation d’une batterie d’une capacité utile de 95 kWh (capacité brute : 100 kWh). Répondant à la technologie 800 V, le Macan 100% électrique accepte aussi jusqu’à 270 kW de puissance de recharge maximale. De quoi récupérer de 10 à 80 % de la batterie en moins de 22 minutes. En courant alternatif (AC), la recharge se fait, au maximum, à 11 kW.

Enfin, face au Tesla Model Y, la voiture électrique la plus vendue en France en 2023, dans la catégorie des VP (Véhicules Particuliers), le Porsche Macan 100% électrique se fera-t-il une place ? La réponse dans quelques mois, mais le Macan 100% électrique devrait être plus sportif et dynamique et mettre en avant des capacités de franchissement supérieurs au Tesla Model Y.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Sport Auto
  • 24 heures du Mans
  • Actualités Automobiles
  • Rédaction
  • WEC

24 Heures du Mans : la liste des engagés avec 18 prototypes en Hypercar

L’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé la liste provisoire des engagés pour les 24 Heures…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio V6 : une youngtimer mythique en première main proposée à 58 945 €

Certaines annonces réveillent instantanément l’instinct du collectionneur. Cette Renault Clio V6 3.0 24V RS, proposée…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Prime batterie 2026 : tous les modèles éligibles avec seulement trois voitures électriques françaises

L’année 2026 marque une nouvelle étape dans la politique française de soutien à l’achat de…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 1 jour
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com