Avec la Porsche Mission R, le constructeur d’outre-Rhin se projette très loin dans le domaine du sport automobile après s’être engagé en Formule E. On peut clairement prendre au sérieux l’initiative prise par Porsche et le département Porsche Motorsport. A quand un championnat monotype Porsche avec des GT 100% électriques et sans ligne d’échappement ?
En termes de style, le concept-car Porsche Mission R, d’une longueur de 4,33 m, peut être considéré comme un savant mix entre les Taycan, 911 GT3 Cup et la mythique Porsche 935 qui a été rééditée en 2018 à 77 exemplaires. Au-delà de disposer d’une motorisation dite “écologique”, certains éléments qui composent la carrosserie du concept-car de compétition le sont aussi grâce au NFRP à savoir, du plastique renforcé grâce à l’apport de la fibre de lin.
L’habitacle de la Porsche Mission R est logiquement conforme à tout ce que l’on peut attendre d’une voiture de course sachant que le constructeur allemand a soigné son concept-car en termes d’architecture intérieur.
Ce qui nous intéresse au plus haut point est représenté par la motorisation électrique de la Porsche Mission R. Cette dernière intègre un électromoteur pour l’un et l’autre de ses essieux : puissance de 320 kW/435 ch à l’avant et de 480 kW/653 ch pour l’arrière. La puissance cumulée de cet engin futuriste est annoncée par Porsche à 1 088 chevaux, ceci en mode “qualifications”.
Quant à la batterie du concept-car allemand, elle affiche une capacité de 80 kWh, cette “pile” fonctionnant jusqu’à 900 volts et 340 kW pour sa recharge, ceci grâce à la technologie “Porsche Turbo Charging”. La batterie de la Porsche Mission R pourrait ainsi être rechargée de 5 à 80 % en seulement 15 minutes.
Au niveau des performances, Porsche vise un 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 s, et une vitesse maximale de 300 km/h pour le concept-car dont le poids n’a pas été révélé. Quid de la batterie sur ce dernier point ?
Enfin, la compétition-client du futur est prise très au sérieux par Porsche. Chose logique car elle permettrait au constructeur automobile de disposer d’importants revenus comme avec les 911 GT3 Cup aujourd’hui.
La rédaction
Photos : Porsche
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com