Actualités Automobiles

Porsche Mission R : l’avenir électrique de la compétition-client

A l’occasion du Salon de Munich (IAA 2021), Porsche présente un concept-car électrique en tant que vision de ce que pourrait être le futur de la compétition-client dans de nombreuses années. La Porsche Mission R peut ainsi être considérée comme une potentielle remplaçante de l’actuelle Porsche 911 GT3 Cup voire de la 911 RSR.

Avec la Porsche Mission R, le constructeur d’outre-Rhin se projette très loin dans le domaine du sport automobile après s’être engagé en Formule E. On peut clairement prendre au sérieux l’initiative prise par Porsche et le département Porsche Motorsport. A quand un championnat monotype Porsche avec des GT 100% électriques et sans ligne d’échappement ?

En termes de style, le concept-car Porsche Mission R, d’une longueur de 4,33 m, peut être considéré comme un savant mix entre les Taycan, 911 GT3 Cup et la mythique Porsche 935 qui a été rééditée en 2018 à 77 exemplaires. Au-delà de disposer d’une motorisation dite « écologique », certains éléments qui composent la carrosserie du concept-car de compétition le sont aussi grâce au NFRP à savoir, du plastique renforcé grâce à l’apport de la fibre de lin.

L’habitacle de la Porsche Mission R est logiquement conforme à tout ce que l’on peut attendre d’une voiture de course sachant que le constructeur allemand a soigné son concept-car en termes d’architecture intérieur.

Ce qui nous intéresse au plus haut point est représenté par la motorisation électrique de la Porsche Mission R. Cette dernière intègre un électromoteur pour l’un et l’autre de ses essieux : puissance de 320 kW/435 ch à l’avant et de 480 kW/653 ch pour l’arrière. La puissance cumulée de cet engin futuriste est annoncée par Porsche à 1 088 chevaux, ceci en mode « qualifications ».

Quant à la batterie du concept-car allemand, elle affiche une capacité de 80 kWh, cette « pile » fonctionnant jusqu’à 900 volts et 340 kW pour sa recharge, ceci grâce à la technologie « Porsche Turbo Charging ». La batterie de la Porsche Mission R pourrait ainsi être rechargée de 5 à 80 % en seulement 15 minutes.

Au niveau des performances, Porsche vise un 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 s, et une vitesse maximale de 300 km/h pour le concept-car dont le poids n’a pas été révélé. Quid de la batterie sur ce dernier point ?

Enfin, la compétition-client du futur est prise très au sérieux par Porsche. Chose logique car elle permettrait au constructeur automobile de disposer d’importants revenus comme avec les 911 GT3 Cup aujourd’hui.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot Polygon : design radical pour contrer les Renault 5 et Alpine A290

Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 km/l de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Fin du thermique en 2035 : « Il faut 10 ans de plus », selon Antonio Filosa (CEO Stellantis)

Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com