La MG4 Electric, c’est avant tout un style que l’on aime ou que l’on déteste. Quoi qu’il en soit, la berline électrique, qui repose sur la nouvelle plateforme modulaire SAIC aux trois lettres « MSP » (Modular Scalable Platform), casse les codes lisses et ronds des voitures électriques actuelles et, tant mieux.
D’une longueur de 4,287 m, la MG4 Electric fait donc apparaître un design plutôt agressif un peu à la façon de l’une de ses concurrentes, la Cupra Born, elle-même dérivée de la Volkswagen ID.3.
Pour exemple, au-delà d’une face avant incisive, la partie arrière de la MG4 Electric est équipée, en finition « Luxury » d’un becquet composé de deux éléments ouverts ainsi que d’un diffuseur imposant, les deux autres finitions disponibles, au choix, sur la MG4 Electric étant les « Standard » et « Comfort ».
Avant de passer à l’intérieur de la MG4 Electric, laissons le soin à Xinyu Liu, PDG de SAIC Motor Europe, de nous présenter cette nouvelle voiture électrique :
« La MG4 Electric marque une nouvelle étape dans la longue histoire de MG Motor. Elle offre une alternative pertinente aux consommateurs qui en veulent plus. En tant que premier véhicule basé sur notre nouvelle plateforme modulaire MSP, elle combine des performances électriques impressionnantes, un comportement routier enjoué et des systèmes d’aides à la conduite innovants. Le tout avec une grande facilité d’utilisation et un design à la fois remarquable et dynamique. »
L’habitacle de la MG4 Electric va à l’essentiel avec un traitement très horizontal et un aspect high-tech indispensable à une voiture électrique. On appréciera l’effort apporté en matière d’habitabilité et l’originale console centrale. Un écran tactile central d’une taille de 10,25″ est accompagné par une instrumentation digitale de 7″.
Cette berline électrique ne manque également pas de proposer de multiples aides à la conduite, ceci dès la version dite « d’entrée de gamme » avec, par exemple, la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC).
Grâce à son empattement conséquent de 2,705 m et son toit très droit, la MG4 Electric promet un espace de vie automobile largement suffisant pour 4 passagers. En matière de volume de chargement, il va de 363 à 1 177 l.
Venons-en aux différentes motorisations de la MG4 Electric. En version « Standard », sa puissance est de 125 kW/170 ch qui sont envoyés aux seules roues arrière. Ce modèle d’entrée de gamme intègre une batterie (Lithium-Fer-Phosphate) d’une capacité de 51 kWh. En d’autres chiffres, cela donne une autonomie communiquée pour 350 km (WLTP). Concernant la recharge de la « pile », elle est possible, soit en courant alternatif (AC) à une puissance de 6,6 kW, ou en en courant continu (DC) à une puissance, cette fois, pouvant atteindre 117 kW. De quoi recharger, dans ce dernier cas, la batterie de 10 à 80% en environ 40 min.
Quand aux MG4 ELectric « Comfort » et « Luxury », leur moteur développe, toujours aux roues arrière, 150 kW/204 ch. La batterie (Nickel-Cobalt-Manganese) de ces deux autres versions de la berline électrique est d’une capacité de 64 kWh. En « Comfort », la MG4 Electric est communiquée pour 450 km d’autonomie (WLTP) et, en « Luxury » à 455 km (WLTP). A noter qu’en « Standard », « Comfort » et « Luxury », le couple de cette voiture électrique est identique : 250 Nm. Les MG4 ELectric « Comfort » et « Luxury » bénéficient, de série, d’un chargeur embarqué (AC) de 11 kW. En DC, La batterie peut être rechargée en 35 min (de 10 à 80 %), ceci avec une puissance maximale de 135 kW (DC).
Précisons que MG Motors met en avant sa technologie baptisée « One Pack » pour les batteries des MG4 Electric en précisant, dans son communiqué de presse qu’il s’agit de la « la batterie la plus fine de sa catégorie – moins haute qu’une canette de soda par exemple. »
Enfin, la MG Electric s’offre donc à partir de 28 990 € (hors bonus – en « Standard » – 125 kW/170 ch – batterie 51 kWh), les modèles « Comfort » et « Luxury » de 150 kW/204 ch (batterie 64 kWh) étant facturés, hors options, respectivement à partir de 32 990 et 34 990 € (hors bonus). Pour découvrir tous les détails des équipements, selon la finition choisie, ainsi que toutes les infos au sujet de cette nouvelle voiture électrique au tarif imbattable, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour télécharger (format pdf), sa fiche produit.
La rédaction
Photos : MG Motors
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com