Rares sont les monoplaces de Formule 1 qui peuvent être achetées par des collectionneurs. Même si Alain Prost n’a, hélas, pas réussi son pari en créant la structure Prost Grand Prix en 1997, ceci après avoir racheté Ligier, l’AP02 qui est à vendre a marqué l’histoire du sport automobile bleu-blanc-rouge. Cette monoplace de Formule 1, estimée entre 500 000 et 600 000 €, est précisément présentée par RM Sotheby’s de la manière suivante : « c’est un châssis roulant coiffé d’une carrosserie, qui sera livré avec sa boîte de vitesses Prost et le V10 Peugeot AP18#1833 ; tous deux font partie de la vente, avec d’autres pièces de rechange. Sa teinte actuelle est celle de sa descendante, l’AP03, et son décor est aux couleurs des sponsors de l’AP04 de 2001. »
En 1999, cette Prost Grand Prix AP02 a été engagée sur les quatre premières courses de la saison : GP d’Australie, GP du Brésil, GP de Saint-Marin, GP de Monaco. Sur le tracé d’Interlagos, Olivier Panis avait réalisé un exploit notable en terminant à la 6ème place au volant de cette AP02.
Pour découvrir le parcours de cette monoplace, RM Sotheby’s en livre tous les détails sur son site internet. Pour les curieux et les intéressés, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à la page dédiée à l’AP02.
Enfin, Revenons sur le V10 Peugeot de l’AP02 en rappelant qu’il affiche une cylindrée de 3,0 litres pour une puissance d’environ de 800 chevaux. Une autre F1 motorisée par Peugeot Spor se cache aux réserves Peugeot. Il s’agit de la McLaren MP4/9 de Mika Häkkinen (en photo ci-dessus) de la saison 1999.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s et LesVoitures.com
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…
L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…
Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com