« La grande transhumance » des automobilistes français qui partent en vacances à l’étranger, c’est pour dans quelques semaines. Deux nouveaux pays de la Communauté européenne sont, depuis le 24 mars, concernés par les accords transfrontaliers d’informations en cas d’infractions routières. L’Europe de la répression routière accueille ainsi la Hongrie et la Slovaquie.
Les pays membres de l’UE qui échangent les informations sur leurs ressortissants en faute sur les routes à l’étranger sont donc les suivants : Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Italie, Luxembourg, Autriche, Espagne, Belgique, Hongrie, Slovaquie. Sans oublier la Suisse avec laquelle le gouvernement français à signer un accord spécifique bilatéral.
Pour être tout à fait précis, seuls les excès de vitesse et le non-respect des feux rouges sont concernés par ces « échanges transfrontaliers d’informations sur les infractions routières » entre la France, la Hongrie et la Slovaquie. La Sécurité routière précise que 21% des excès de vitesse commis dans l’Hexagone depuis l’installation des radars automatiques sont affectés à des conducteurs étrangers. En ce qui concerne la Hongrie et la Slovaquie, et sur une période plus récente (de mars 2016 à février 2017), 39 394 infractions ont été attribuées à des automobilistes qui étaient au volant de véhicules immatriculés en Hongrie et 26 443 pour des immatriculations slovaques. La Sécurité routière souhaiterait partir « à la chasse » des poids lourds en infraction mais, encore une fois, si vous êtes pris en excès de vitesse en Hongrie ou en Slovaquie, ou en train de griller un feu rouge, la sanction sera la même.
Pour information et de façon générale, voici la liste des 8 infractions routières déjà concernées pas les échanges d’informations entre les pays cités auparavant :
Enfin, rappelons que la réciprocité des contraventions qui touche les conducteurs européens n’engendre pas de perte de points.
La rédaction
Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com