Après une période noire pour la répression routière, suite aux très nombreuses dégradations de radars automatiques relevées dans l’Hexagone, les dispositifs de contrôle de vitesse (radars tourelles et radars chantiers inclus), et les autres comme, par exemple, les radars feux rouge dits « de franchissement » ont été largement renouvelés en France comme indiqué dans le « bilan radars 2020 » de l’ANTAI.
En chiffres, l’ANTAI communique sur un parc disponible de 4 224 systèmes, ceci au 1er janvier 2021, soit une hausse de 8 % comparativement à 2020.
Fort logiquement, ce sont les excès de vitesse qui représentent, chez nous, l’infraction N°1 sachant que les grands excès de vitesse (+ 50 km/h au dessus de la limitation) ont, toujours d’après l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, progressé en 2020.
Cependant, à cause des mesures de confinement mises en place plusieurs fois pour contrer la pandémie de Covid-19, la circulation à été réduite en France en 2020. Il en résulte une baisse de 11 % du nombre de Dossiers d’Infraction (DIF) enregistrés suite à un contrôle de type automatique, ceci toujours comparativement à 2019. L’année dernière, l’ANTAI a enregistré 18,5 millions de DIF.
Enfin, comme évoqué en introduction, le bilan 2020 de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions porte sur plusieurs domaines dont les FPS (Forfait Post-Stationnement) et les Procès-Verbal électronique (PVe). Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir, dans les moindres détails, les données et chiffres du « bilan radars 2020 » de l’ANTAI au sujet, entre autres, des radars automatiques, ils sont disponibles en téléchargement gratuit en cliquant sur : Rapport d’activité 2020 – Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). En vous souhaitant une bonne lecture.
La rédaction
Photos : ANTAI et LesVoitures.com
Renault orchestre le renouveau de la Mégane E‑Tech electric en lui offrant un restylage de…
Alors que la France s’apprête à traverser plusieurs jours de chaleur intense, les infrastructures de…
Mercedes-Benz vient de renouveler son grand SUV familial GLB avec une seconde génération qui laisse…
Goodwood n’a jamais été un simple festival, mais cette année, l’événement devient le décor d’un…
Le patron de TotalEnergies, groupe historiquement associé aux carburants fossiles mais désormais engagé dans une…
L’autoroute A11 a offert samedi soir une scène presque surréaliste : une Alpine A110 filant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité