Actualités Automobiles

Radars automatiques : 12,9 millions de PV envoyés en 2020

L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) a publié, le 22 novembre dernier, son bilan détaillé portant sur les radars automatiques et les autres types de contravention reçues pas les automobilistes en France en 2020. Le renouvellement du parc des radars automatiques a ainsi principalement permis d’améliorer le taux de PV envoyés comme le précise l’ANTAI dans son document : « Contrairement au nombre de Dossiers d’Infraction, le nombre d’Avis de Contravention (ACO) initiaux envoyés au titre du Contrôle Automatisé a augmenté de 2 % par rapport à 2019, et atteint 12,9 millions en 2020. »

Après une période noire pour la répression routière, suite aux très nombreuses dégradations de radars automatiques relevées dans l’Hexagone, les dispositifs de contrôle de vitesse (radars tourelles et radars chantiers inclus), et les autres comme, par exemple, les radars feux rouge dits « de franchissement » ont été largement renouvelés en France comme indiqué dans le « bilan radars 2020 » de l’ANTAI.

En chiffres, l’ANTAI communique sur un parc disponible de 4 224 systèmes, ceci au 1er janvier 2021, soit une hausse de 8 % comparativement à 2020.

Fort logiquement, ce sont les excès de vitesse qui représentent, chez nous, l’infraction N°1 sachant que les grands excès de vitesse (+ 50 km/h au dessus de la limitation) ont, toujours d’après l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, progressé en 2020.

Cependant, à cause des mesures de confinement mises en place plusieurs fois pour contrer la pandémie de Covid-19, la circulation à été réduite en France en 2020. Il en résulte une baisse de 11 % du nombre de Dossiers d’Infraction (DIF) enregistrés suite à un contrôle de type automatique, ceci toujours comparativement à 2019. L’année dernière, l’ANTAI a enregistré 18,5 millions de DIF.

Enfin, comme évoqué en introduction, le bilan 2020 de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions porte sur plusieurs domaines dont les FPS (Forfait Post-Stationnement) et les Procès-Verbal électronique (PVe). Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir, dans les moindres détails, les données et chiffres du « bilan radars 2020 » de l’ANTAI au sujet, entre autres, des radars automatiques, ils sont disponibles en téléchargement gratuit en cliquant sur : Rapport d’activité 2020 – Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). En vous souhaitant une bonne lecture.

La rédaction

Photos : ANTAI et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Smart #2 Concept : la remplaçante de la fortwo arrive avec 300 km d’autonomie

Smart dévoile enfin les premières images officielles de sa future Smart #2 électrique, un modèle…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Carburants : nouvelle aide pour les grands rouleurs, êtes-vous éligible ?

Annoncée dans la cour de Matignon ce mardi 21 avril en fin de journée par…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Denza Z9GT : la technologique chinoise a-t-elle une longueur d’avance ? Essai

115 000 €. 1 156 chevaux. 2 930 kilos. Plein fait en neuf minutes. Bienvenue dans l’ère du concours…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

BlaBlaCar Bus : débâcle qui renvoie Emmanuel Macron à l’échec de sa libéralisation

BlaBlaCar a déclenché un séisme silencieux dans le transport longue distance en annonçant, mardi 21…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

BYD : la candidature à l’ACEA pourrait rebattre les cartes du pouvoir automobile européen

En avril 2026, BYD franchit un seuil stratégique en déposant sa candidature auprès de l’ACEA, l’influent…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe C : design inédit, techno XXL et 760 km d’autonomie

Quelques semaines seulement après l’apparition de la BMW i3 électrique, Mercedes-Benz dégaine sa contre‑attaque et…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com