Qui d’entre vous n’a jamais reçu un PV et l’amende qui va avec pour un excès de vitesse ? D’après le document publié par la Cour des Comptes, les radars, radars automatiques et radars chantiers inclus donc, étaient au nombre de 4 661 à fin 2023, contre 4 530 en 2022. Cela explique, en partie, la donnée astronomique de 747 000 000 € (remarque : amendes forfaitaires payées dans les délais) de recettes récupérée par l’Etat « grâce » aux automobilsites qui ne respectent pas le Code de la Route. A eux seuls, les radars tourelles sont passés de 1 193 dispositifs à 1 333.
Revenons sur les recettes globales prises par l’Etat français en 2023. Avec un chiffre de 2 milliards €, elles sont en augmentation de 7%, comparativement à 2022. Comme évoqué en introduction, l’efficacité des radars de tout type a, fortement, contribué à la hausse des recettes des amendes, même si les radars automatiques, en France, ont, toujours, souffert de vandalisme et de dégradation, à cause, entre autres, du conflit social lié à la réforme des retraites. En chiffres, cela donne, toujours d’après le rapport de la Cour des Comptes, des coûts de réparation de l’ordre de 19,6 M€ en 2023, contre 16,4 M€ en 2022, pour une hausse de 3,2 M€.
Enfin, Cependant, ces coûts 2023 et 2022, de remise en état des radars automatiques sont inférieurs, de beaucoup, aux montants des années 2018 et 2019 avec, respectivement 33 et 36 M€, des années connues pour les actions menées par les « Gilets Jaunes ».
La rédaction
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