Actualités Automobiles

Radars : ils pourront toujours être signalés sur les applications

Voici une excellente nouvelle pour les automobilistes français au sujet de la signalisation des radars et des contrôles de police sur les applications de navigation comme Coyote ou Waze. Depuis quelques années, le gouvernement et la Sécurité routière souhaitaient interdire, via ces technologies dites « mobiles » le fait d’indiquer la présence d’un radar ou des forces de l’ordre au bord de la route, ceci dans certains cas telles que des opérations de police ciblées. Suite à la contestation portée par l’entreprise Coyote System au Conseil d’Etat, les sages ont tranché.

Soyons précis, Coyote System s’est opposé auprès du Conseil d’Etat à l’intégration future au Code de la route d’une loi qui envisageait d’interdire totalement la possibilité « de rediffuser les messages et indications émis par les utilisateurs de ce service » dans le cadre de contrôle très précis à savoir que cette mesure devait être gérée par les préfets. A ce titre, ces derniers auraient pu mettre en place cette interdiction de signalement des radars et autres contrôles de police uniquement sur les routes départementales car, les préfectures n’ont pas en charge les autoroutes et les routes nationales. L’Union européenne avait d’ailleurs pris des dispositions dans ce sens.

Le 16 novembre dernier à Bourges, lors d’une séance délocalisée du Conseil d’Etat, Coyote a avancé l’argument suivant auprès des Sages comme quoi la future loi (du 24 décembre 2019) du Code de la route portait « atteinte à la liberté d’expression et de communication »« une atteinte qui ne serait ni nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée à l’objectif poursuivi par le législateur ». En réponse, le Conseil d’Etat a ensuite rappelé l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme »« Ce droit implique la liberté d’accéder à ces services et de s’y exprimer ». La possibilité de signaler des radars et des contrôles de police fait donc partie de ces services.

Attention, les préfets pourraient toujours décider d’obliger Coyote ou Waze à effacer certains signalements lors de contrôles liés à l’interception de véhicules (contrôles d’alcoolémie et de prise de produits stupéfiants, recherches pour des crimes ou délits graves, personnes en fuite, lutte antiterroriste). Cependant, comme l’indique le Conseil d’Etat : « Cette interdiction ne s’applique qu’à ces contrôles limitativement énumérés, au nombre desquels ne figurent pas les contrôles de vitesse ».

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Radars IA : la Sécurité routière dément leur déploiement en 2026

Plusieurs médias ont annoncé cette semaine le déploiement dès 2026 de radars capables de flasher…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Chantilly Arts et Elégance : à ne pas manquer le 13 septembre 2026

Le 13 septembre 2026, le prestigieux Château de Chantilly accueillera une nouvelle édition du Chantilly…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : crash-test Euro NCAP décevant pour la Renault Clio 6

En 2001, Renault frappait un grand coup en devenant le premier constructeur automobile à obtenir…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : un avion écrase une Toyota lors d’un atterrissage d’urgence

De l'autre côté de l'Atlantique, lundi soir en Floride, l’autoroute I‑95 s’est transformée en piste…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Kia Seltos : nouveau SUV compact qui veut bousculer l’Europe

La seconde et nouvelle génération du Kia Seltos s’apprête à débarquer en Europe, avec un…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com