Déjà en 2017, telle l’année de la révolte, des radars détruits ou vandalisés pouvaient être visibles partout en France. Cette fois, les chiffres précis avancés sur Radar-auto.com prouveraient que le phénomène s’est amplifié ces derniers mois.
La photo d’un « beau radar chantier » en parfait état, comme ci-dessus, est de plus en plus rare à trouver. Pour établir ce recensement, les réseaux sociaux et la presse régionale sont scrutés par le site internet cité auparavant, ceci depuis les 17 novembre, date du début des actions des « Gilets Jaunes ». Pour exemple, dans dans le Haut-Doubs, 13 cabines ont été endommagées su une période d’une semaine. Qu’ils soient brûlés, recouverts, peints ou encore cassés, les radars détruits font l’actualité des régions. Dans la majorité des cas, les radars sont incendiés. Radars-auto.com tient même une liste détaillée des cabines touchées par cette « vague nationale ».
Rappelons que d’après les articles 322-1 et 322-2 du Code Pénal, la détérioration, la destruction ou la dégradation partielle d’un radar, de n’importe quel type, est reconnue comme une dégradation de bien public. Les peines encourues face à la justice sont de 5 000 € d’amende et 3 ans de prison. Dans le cas d’une action groupée, l’amende passe à 75 000 € et la peine d’emprisonnement à 5 ans.
L’Etat est bien conscient du problème. Le coût d’un radar étant compris entre 30 000 et 40 000 €, sans compter les revenus en baisse liés aux excès de vitesse. Les radars détruits seront également remplacés par des systèmes de dernière génération. Ainsi, plusieurs départements en ont fait officiellement la demande au gouvernement. Reste à savoir si le Ministère de l’Intérieur communiquera sur ses propres chiffres à l’échelle nationale. Au total sur l’ensemble du territoire, 600 radars seraient dans l’incapacité de fonctionner.
La rédaction
Photos : Radars-auto.com et LesVoitures.com
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