Pour la Loi de Finances Initiale (LFI) 2020 qui, pour faire simple, représente le budget prévisionnel de l’Etat pour une année définie, la recette totale des PV sur laquelle comptait l’Etat était estimée à hauteur de 1,837 milliard d’euros. Au final, la Cour des Comptes indique que les 1,387 milliard d’euros récoltés représentent une baisse de 25% comparativement, donc, à l’objectif de départ. Ce dernier chiffre peut très simplement être expliqué, principalement, par le fait que la pandémie de la Covid-19 est passée par là… les radars ont donc, entre autres, moins flashé car les Françaises et Français ont moins utilisé leurs véhicules à cause des restrictions de déplacement mises en place avec, notamment, l’obligation d’avoir en sa possession une attestation de déplacement dérogatoire.
Si l’on isole le “poste budgétaire” dit des radars pour 2020, le rapport de la Cour des Comptes fait apparaître les informations suivantes : “Le produit des amendes forfaitaires radars s’est élevé à 553 M€ pour une estimation en LFI de 729 M€ (- 24%).” A titre de comparaison, en 2019, l’Etat a récupéré “que” 760 M€ de revenu grâce aux radars automatiques, une donnée qui chute d’année en année. En effet, 12% de baisse ont été notés entre 2019 et 2018.
Pour 2020 c’est, certes, la situation sanitaire qui a joué des tours à l’Etat mais, depuis de nombreuses années et, notamment, le mouvement des “Gilets Jaunes” qui est apparu 2018, les radars ont fait l’objet de très nombreuses attaques dans l’Hexagone, ce qui explique en grande partie la chute des bénéfices réalisés par l’Etat.
Soyez rassurés, les investissements effectués par l’Etat restent toujours rentables. Ces dernières années, ce sont les radars tourelles qui ont fait leur apparition sur les bords de nos routes, sans oublier de citer les voitures-radar privées dont la présence augmente sur le réseau routier français. Cependant, en termes de coûts de maintenance annuelle (voir tableau ci-dessus) et, selon les données de la Délégation à la Sécurité routière, ce sont ces voitures-radar privées qui nécessitent logiquement un maximum d’argent public : 30 693,06 €. Sur ce dernier point, la Cour des comptes précise : “Cependant, certains équipements ou modes de contrôles plus récents présentent un coût de maintenance plus élevé que la moyenne des équipements de contrôle, ce qui doit appeler à la vigilance”…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et impression d’écran document Compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers »
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