Actualités Automobiles

Radars et PV : recette de 1 387 M€ pour l’Etat en 2020

La Cour des Comptes vient de rendre son « verdict » au sujet des recettes issues des radars et autres PV pour 2020. Ainsi, concernant le Compte d’Affectation Spéciale (CAS) lié au « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers », soit une note d’analyse, la Cour des Comptes met en avant que l’Etat, sans jeu de mots, est loin du compte concernant les recettes initialement prévues pour 2020.

Pour la Loi de Finances Initiale (LFI) 2020 qui, pour faire simple, représente le budget prévisionnel de l’Etat pour une année définie, la recette totale des PV sur laquelle comptait l’Etat était estimée à hauteur de 1,837 milliard d’euros. Au final, la Cour des Comptes indique que les 1,387 milliard d’euros récoltés représentent une baisse de 25% comparativement, donc, à l’objectif de départ. Ce dernier chiffre peut très simplement être expliqué, principalement, par le fait que la pandémie de la Covid-19 est passée par là… les radars ont donc, entre autres, moins flashé car les Françaises et Français ont moins utilisé leurs véhicules à cause des restrictions de déplacement mises en place avec, notamment, l’obligation d’avoir en sa possession une attestation de déplacement dérogatoire.

radarsradars

Si l’on isole le « poste budgétaire » dit des radars pour 2020, le rapport de la Cour des Comptes fait apparaître les informations suivantes : « Le produit des amendes forfaitaires radars s’est élevé à 553 M€ pour une estimation en LFI de 729 M€ (- 24%). » A titre de comparaison, en 2019, l’Etat a récupéré « que » 760 M€ de revenu grâce aux radars automatiques, une donnée qui chute d’année en année. En effet, 12% de baisse ont été notés entre 2019 et 2018.

Pour 2020 c’est, certes, la situation sanitaire qui a joué des tours à l’Etat mais, depuis de nombreuses années et, notamment, le mouvement des « Gilets Jaunes » qui est apparu 2018, les radars ont fait l’objet de très nombreuses attaques dans l’Hexagone, ce qui explique en grande partie la chute des bénéfices réalisés par l’Etat.

Soyez rassurés, les investissements effectués par l’Etat restent toujours rentables. Ces dernières années, ce sont les radars tourelles qui ont fait leur apparition sur les bords de nos routes, sans oublier de citer les voitures-radar privées dont la présence augmente sur le réseau routier français. Cependant, en termes de coûts de maintenance annuelle (voir tableau ci-dessus) et, selon les données de la Délégation à la Sécurité routière, ce sont ces voitures-radar privées qui nécessitent logiquement un maximum d’argent public : 30 693,06 €. Sur ce dernier point, la Cour des comptes précise : « Cependant, certains équipements ou modes de contrôles plus récents présentent un coût de maintenance plus élevé que la moyenne des équipements de contrôle, ce qui doit appeler à la vigilance »…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et impression d’écran document Compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers »

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : tout savoir sur les radars avant de prendre la route des vacances

En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : la MC20 réinventée après l’abandon de la version 100 % électrique

La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : à partir de 28 000 €, les commandes sont ouvertes

La sixième génération de la Nissan Micra entre officiellement dans l’ère du 100 % électrique.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : bientôt tous légalisés ? Vers un scandale d’État

Alors que la sécurité routière reste un enjeu majeur en France, un projet gouvernemental suscite…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 2 jours