Actualités Automobiles

Radars : l’intelligence artificielle va surveiller totalement les automobilistes

Alors que les automobilistes français affrontent chaque jour des chaussées dégradées, des nids-de-poule non réparés, des marquages effacés et des infrastructures vieillissantes, l’État semble avoir choisi une autre priorité : intensifier la répression routière. La Sécurité routière vient de dévoiler un programme de contrôle automatisé d’une ampleur inédite, étalé sur cinq ans, qui promet une traque systématique des infractions, grâce à l’intégration massive de l’intelligence artificielle dans les dispositifs de surveillance.

Selon nos confrères de L’Argus, le projet ne se limite pas à une simple modernisation des radars. Il s’agit d’un changement total des méthodes utilisées à ce jour pour contrôler les automobilistes. Rappelons que les derniers chiffres publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) en juillet 2025 sont catastrophiques avec 334 morts sur les routes de l’Hexagone. Les radars actuels, déjà omniprésents, vont être transformés, grâce à l’IA (Intelligence Artificielle) en véritables sentinelles numériques, capables de détecter une multitude de comportements jugés déviants. Et ce n’est pas tout : les radars tronçons et les fameux radars « hiboux », jusqu’ici cantonnés à des usages spécifiques, seront eux aussi équipés de cette technologie. But affiché : élargir drastiquement le spectre des infractions détectables en intégrant des systèmes de vidéosurveillance dopés à l’intelligence artificielle à une grande majorité des radars. Cette technologie étant d’ores et déjà utilisée par les radars de covoiturage, notamment sur le périphérique de Paris.

Derrière cette offensive technologique liée à l’Intelligence Artificielle (IA) se trouve le Département du Contrôle Automatisé (DCA), bras opérationnel de la Sécurité routière. Le DCA lance un appel d’offres massif, sollicitant les industriels pour fournir non seulement du matériel, mais aussi des solutions innovantes destinées aux radars. « Ceci concerne tous les travaux visant à étudier et définir de nouveaux dispositifs (radars, systèmes associés), les faire évoluer, concevoir des expérimentations, les suivre, et étudier toute technologie innovante permettant d’améliorer, ou d’optimiser les dispositifs », précise le DCA dans un document officiel.

Ce programme marque une rupture avec les tentatives passées, souvent restées lettre morte. Les radars tourelles, par exemple, devaient initialement détecter une quinzaine d’infractions différentes. Huit ans plus tard, ces imposantes structures ne contrôlent toujours que la vitesse ou le franchissement de feu rouge, mais jamais les deux en même temps. Leur seule innovation est la fonction leurre, qui n’a finalement jamais été activée. Ce constat d’échec semble avoir motivé l’administration à frapper plus fort, plus vite, et surtout plus largement, en utilisant l’intelligence artificielle.

Dans les annexes budgétaires 2025, la Sécurité routière avait déjà annoncé la couleur : « l’appropriation de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle, pour améliorer les performances du contrôle automatisé ». Ce cap est désormais concrétisé. Les documents publiés ne listent pas explicitement les nouvelles infractions ciblées, mais les exemples de projets d’innovation et les exercices proposés aux candidats laissent entrevoir une surveillance généralisée : usage du téléphone au volant, non-respect des distances de sécurité, défaut de ceinture, franchissement de lignes continues, et bien plus encore. C’est dans ce contexte très répressif que la vidéosurveillance associée à l’intelligence artificielle sera prochainement utilisée sur les radars.

Le plus inquiétant, pour les défenseurs des libertés individuelles, réside dans la nature même des technologies envisagées. « Les nouvelles fonctionnalités des radars s’orienteront inéluctablement vers les preuves vidéo filmant la voie publique, ainsi que la collecte de données techniques, parfois à caractère personnel », avertit le DCA. Autrement dit, les radars ne se contenteront plus de flasher : ils filmeront, analyseront, et stockeront des données sensibles, voire personnelles.

Mais les industriels ne sont pas seulement appelés à innover. Ils devront aussi anticiper les obstacles juridiques. « Proposer les évolutions réglementaires sous forme de rapports d’analyse, d’avant-projet de textes argumentés et d’étude d’impact préliminaire », exige le DCA. Il ne s’agit plus seulement de concevoir des radars très évolués à l’aide de l’intelligence artificielle, mais de préparer le terrain législatif pour leur déploiement. Et pour contrer les recours des avocats spécialisés, souvent redoutables dans les contentieux routiers, les fabricants devront « constituer un moyen juridique opposable aux contrevenants ».

Enfin, ce tournant technologique, qui semble être inéluctable, présenté comme une avancée par la Sécurité routière, intervient dans un contexte de profonde exaspération des automobilistes. Alors que les taxes sur les carburants restent élevées, que les péages augmentent, et que les routes secondaires se détériorent faute d’entretien, beaucoup dénoncent une politique de répression déguisée en progrès. Le sentiment d’injustice grandit : les conducteurs paient toujours plus, pour circuler sur des infrastructures de moins en moins sûres, tout en étant traqués par des machines de plus en plus perfectionnées. Les radars de vidéosurveillance dotés de l’intelligence artificielle, c’est encore plus : « Big Brother is watching you ».

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Duster et Bigster Hybrid-G 150 4×4 : motorisation inédite hybride, essence/GPL et à transmission intégrale

Dans le cadre de sa montée en gamme stratégique, Dacia introduit une nouvelle motorisation baptisée…

Il y a 2 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Italie 2025

Après Zandvoort, le Championnat du Monde de Formule 1 2025 a rendez-vous sur un autre…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen ID. Polo et ID. Polo GTI : retour d’un nom mythique pour électriser le futur

Volkswagen opère un virage stratégique dans sa gamme électrique en réintroduisant des noms emblématiques de…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Iveco eDaily : une ambulance 100 % électrique pour le SDIS 78

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) vient de faire un…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi Concept C : le roadster Audi TT réinventé en 100 % électrique au design étrange

Audi compte faire fort au Salon de Munich 2025, du 9 au 14 septembre, avec…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën ë-C3 : nouvelle offre low-cost redoutable à moins de 20 000 €

Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com