Sur le périphérique de Paris, c’est la technologie mise au point par Fareco qui est utilisée pour les radars de la voie de covoiturage en question, à savoir 10 radars de covoiturage Hovy. Dans le détail, pour chacun des deux sens de circulation de l’anneau routier le plus emprunté d’Europe, 5 radars ou tourelles sont déjà en fonction. Il ne reste plus qu’à « appuyer sur le bouton verbalisation » pour que les premiers PV soient expédiés aux contrevenants. A noter, selon Le Parisien, que les radars de covoiturage Hovy ne peuvent pas être considérés comme des radars automatiques, car les informations et images qu’ils fournissent seront analysées, puis validées par un agent assermenté avant l’envoi de l’amende. Précisons que sur l’A13 et l’A1, c’est la technologie Pryntec qui est en fonction.
En pratique, lorsque le panneau lumineux en forme de losange sera non barré et allumé, la voie de covoiturage du périphérique de Paris pourra être empruntée uniquement par les véhicules ou personnes suivants :
Concernant les horaires de mise en place de la voie de covoiturage du périphérique de Paris, elle sera activée de 7h00 à 10h30, puis de 16h00 à 20h00, en semaine, du lundi au vendredi. En temps réel, en cas d’embouteillages importants, cette voie de covoiturage pourra être désactivée. Gare aux radars qui contrôlent cette voie de covoiturage donc.
Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information n’est disponible concernant les autres voies de covoiturage situées en région Île-de-France, notamment celles de l’A1 et de l’A13. Attention néanmoins, les verbalisations pourraient aussI y débuter début mai.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Mairie de Paris
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