A partir de mai 2025, les radars qui contrôlent la voie de covoiturage du périphérique de Paris ne seront plus utilisés à titre expérimental, mais serviront à adresser des PV de 135 € aux automobilistes en infraction. Cette même voie est apparue sur le périphérique parisien, ainsi que sur l’A13, l’A1 et ailleurs en Île-de-France, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en tant que « voies olympiques ». Dès demain, voire le 2 mai, on passe donc à la phase voulue par les autorités françaises : celle de la verbalisation.

Sur le périphérique de Paris, c’est la technologie mise au point par Fareco qui est utilisée pour les radars de la voie de covoiturage en question, à savoir 10 radars de covoiturage Hovy. Dans le détail, pour chacun des deux sens de circulation de l’anneau routier le plus emprunté d’Europe, 5 radars ou tourelles sont déjà en fonction. Il ne reste plus qu’à « appuyer sur le bouton verbalisation » pour que les premiers PV soient expédiés aux contrevenants. A noter, selon Le Parisien, que les radars de covoiturage Hovy ne peuvent pas être considérés comme des radars automatiques, car les informations et images qu’ils fournissent seront analysées, puis validées par un agent assermenté avant l’envoi de l’amende. Précisons que sur l’A13 et l’A1, c’est la technologie Pryntec qui est en fonction.

– Conditions d’accès à la voie de covoiturage :

En pratique, lorsque le panneau lumineux en forme de losange sera non barré et allumé, la voie de covoiturage du périphérique de Paris pourra être empruntée uniquement par les véhicules ou personnes suivants :

  • Véhicules transportant au moins 2 personnes (voiture, deux-roues, camion),
  • Taxis et VTC avec un client minimum,
  • Deux-roues (en interfile),
  • Véhicules des forces de l’ordre, d’urgence, des pompiers, etc.,
  • Personnes à mobilité réduite.

– Horaires d’activation de la voie de covoiturage :

Concernant les horaires de mise en place de la voie de covoiturage du périphérique de Paris, elle sera activée de 7h00 à 10h30, puis de 16h00 à 20h00, en semaine, du lundi au vendredi. En temps réel, en cas d’embouteillages importants, cette voie de covoiturage pourra être désactivée. Gare aux radars qui contrôlent cette voie de covoiturage donc.

Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information n’est disponible concernant les autres voies de covoiturage situées en région Île-de-France, notamment celles de l’A1 et de l’A13. Attention néanmoins, les verbalisations pourraient aussI y débuter début mai.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Mairie de Paris