C’est en réponse à une question posée par Pierre Meurin, député du Gard, que Christophe Béchu s’est littéralement fourvoyé sur la question des ralentisseurs illégaux. Dans le monde moderne dans lequel nous vivons tous, à une époque où les médias sont rois, comment Christophe Béchu ne peut pas être au courant de la plainte évoquée en introduction ? Depuis quelques jours, que ce soit à la télévision, sur les grandes chaînes comme, BFMTV, par exemple, ou à la radio, sur RTL notamment, ainsi que sur internet, les actualités concernant la plainte sont partout. Christophe Béchu a ainsi déclaré, entre autre : « Puisque vous m’annoncez que je suis mis en cause pour 450 000 ralentisseurs… » C’est à voir en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Sachant également que chaque ministère dispose d’une équipe dédiée aux traitements des informations publiées par les médias, c’est aussi à se demander comment Christophe Béchu peut ne pas être au courant de la plainte mais, il y a pire…
En effet, à une échelle plus large, celle des ralentisseurs illégaux qui seraient installés dans certaines communes de France, rappelons que Christophe Béchu a été Maire d’Angers (département de Maine-et-Loire), pendant pas moins de 8 ans, ceci d’avril 2014 à juillet 2022. On en revient, à la vidéo publiée sur le compte Facebook de Pierre Meurin dans laquelle Christophe Béchu dit : « Quand je ne connais pas un sujet, je préfère plutôt que de lire des éléments de langage qui me sont préparés par un collaborateur et que je découvre au moment où je les restitue, prendre le temps de regarder le sujet avant de vous répondre… »
Mais voilà, pour preuve que Christophe Béchu “botte en touche” d’une manière pas très honnête, il a lui-même échangé sur Facebook, fin 2017, en tant que maire d’Angers, via son adjoint à la mairie d’Angers en charge de la voirie, sur un problème lié à un ralentisseur dit “illégal” pour lequel des médias ont aussi consacré, à l’époque, des sujets… Bien sûr, tous les maires “de France et de Navarre” gèrent directement la possibilité d’installer un ralentisseur.
Enfin, rappelons, encore, que les trois plaintes déposées par l’association “Pour Une Mobilité Sereine et Durable” fondée par Thierry Modolo, portent donc sur les problèmes suivants : émissions de CO2 élevées, particules fines liées aux pneus et aux freins. D’autres désagréments sont causés par les ralentisseurs illégaux et, ils sont nombreux : accidents, surconsommation de carburant, bruits, etc… Un recours contre l’Etat devant le Tribunal administratif et une saisie du Conseil d’Etat ont également été réalisés par PUMSD sur le sujet des ralentisseurs illégaux. Affaire à suivre donc…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (image d’illustration)
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…
A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…
Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…
C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com