Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : le Conseil d’Etat donne raison à une association, vers une jurisprudence historique

Dans le long et lourd dossier des ralentisseurs illégaux, le Conseil d’Etat a tranché. Souvenez-vous, le Conseil d’Etat, soit la plus haute juridiction administrative de France, l’équivalent de la Cour de cassation pour le pénal, a été saisi, en juillet 2022, par l’association « Pour une Mobilité Sereine et Durable ». Cette dernière a ainsi souhaité faire appel de décisions rendues par la Cour administrative d’appel de Marseille, ceci concernant des recours déposés contre le département du Var et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM). Au cœur de des recours en question, ce sont, bien sûr, les problèmes liés aux ralentisseurs illégaux qui sont concernés. Le Conseil d’Etat vient de décider de casser la décision prise par la Cour administrative d’appel de Marseille qui n’a pas donné raison aux associations « Pour une Mobilité Sereine et Durable » et « Fédération Française des Motards en Colère (FFMC 83) ». Ces dernières contestent, à raison, la conformité des ralentisseurs présents sur les routes du Var. En France, seul le décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300 régissent la construction d’un ralentisseur, ce dernier point étant plus qu’important.

C’est une première victoire pour l’association « Pour une Mobilité Sereine et Durable » qui lutte depuis 2016 contre les ralentisseurs illégaux, sachant que quelques 450 000 ralentisseurs sont présents en France et il se pourrait bien qu’ils soient tous illégaux ! Comme évoqué en introduction, selon une information révélée par Le Figaro, le Conseil d’Etat vient, tout simplement, de faire annuler l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Marseille du 11 avril 2022. Le Conseil d’Etat renvoie donc le dossier à cette même Cour administrative d’appel de Marseille pour «insuffisance de motivations ». Que va-t-il se passer quand cette affaire va être rejugée, à Marseille, dans plusieurs mois ? La réponse tout de suite…

La Cour administrative d’appel de Marseille va devoir impérativement, insistons bien sur ce dernier terme “impérativement”, qualifier géométriquement ceux appelés “plateaux traversants”, “plateaux ralentisseurs” ou, encore “coussins berlinois”, autrement écrit les ralentisseurs. Pour cela, la Cour administrative d’appel de Marseille va devoir se référer à la réglementation en vigueur depuis 1994, au sujet des ralentisseurs : le décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300 cités en introduction. De plus, la Conseil d’Etat a “invité” la Cour administrative d’appel de Marseille de se référer à un texte légal pour prendre sa décision, ce qu’elle n’avait pas fait en avril 2022. Comme vous l’aurez, peut-être, compris, on en revient au décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300. La Cour administrative d’appel de Marseille semble donc être, excusez-nous l’expression, “coincée” ! Si, cette même juridiction décide d’appliquer (enfin), le décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300, plus 4 000 ralentisseurs devront être démontés, ou mis en conformité, dans le Var. Cela ferait alors effet de jurisprudence pour tous les autres départements français, Ce sont 450 000 ralentisseurs qui pourraient, au fil du temps, être détruits ou, au minima, être mis en conformité.

Enfin, attention, il n’y a pas que la hauteur des ralentisseurs qui compte. L’endroit où un ralentisseur est implanté représente le premier point d’une éventuelle illégalité.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Gaetan Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Twingo : le moteur et la batterie de la future citadine électrique seront chinois

Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Elon Musk : le patron de Tesla fera bien partie du gouvernement de Donald Trump

Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : disponible avec la batterie de 40 kWh

En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la billetterie est ouverte pour l’édition 2025

A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Audi A3 allstreet 40TFSI e : à partir de 49 800 € pour 140 km d’autonomie en tout électrique

Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Alpine F1 Team officialise son partenariat avec Mercedes-AMG pour 2026

C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com