Rallye Aïcha des Gazelles : à course exceptionnelle, femmes exceptionnelles pour la 25ème édition !

Les filles tu sais méfie-toi, c’est pas ce que tu crois… Si Claude François n’était pas mort en 1978, ces paroles auraient pu être directement inspirées du Rallye Aïcha des Gazelles ! Depuis 1990, ce rallye donne l’opportunité aux femmes d’exprimer leur talent sur une course automobile exigeante. Pour sa 25ème édition en 2015, le rallye compte 158 équipages engagés, soit 356 femmes déterminées à aller au bout d’une expérience sportive difficile. Le but n’est pas de finir les étapes des 9 jours de compétition le plus rapidement possible, mais de totaliser le moins de kilomètres au compteur. Une course d’orientation géante hors-piste !

Cette course a également une vocation humanitaire, puisque des médecins, infirmières, ophtalmologistes et autres professionnels de santé suivent le convoi et prodiguent des soins aux populations locales. La solidarité est au cœur des valeurs de cette compétition. Cette particularité s’est d’ailleurs fortement ressentie lorsque les 356 gazelles se sont réunies sur la plage, pour une photo de groupe avec le portrait géant de Camille Muffat, décédée dans le tragique accident du 9 mars dernier. Cet hommage a suscité beaucoup d’émotion parmi les concurrentes et les spectateurs, qui s’unissent à la douleur de tous les proches de la nageuse niçoise.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est également le creuset d’une incroyable diversité. 17 nationalités sont représentées, le cru des équipages s’échelonne de 18 ans pour la benjamine à 71 ans pour la plus senior, des étudiantes côtoient des chefs d’entreprises, des sportives de haut niveau, des infirmières… Nous sommes allés à la rencontre de ces femmes exceptionnelles.

Notre premier équipage, le 191, se compose de deux étudiantes de 22 ans en licence de management de l’hôtellerie et du tourisme : Fiona et Mathilde. Ces deux jeunes femmes déterminées posent fièrement devant leur Nissan Patrol GR préparé pour l’occasion, au volant duquel elles se sont entrainées dans des carrières de sable. Leur enthousiasme a su convaincre des sponsors démarchés au porte à porte, afin de lever les 28 000 euros nécessaires à l’organisation du voyage et à l’inscription au rallye. Leur motivation ? Le défi de la navigation à l’ancienne, juste avec une carte et une boussole. Les GPS et autres appareils électroniques de navigation sont en effet interdits sur le rallye. Mais leur motivation réside évidemment aussi dans la solidarité qui règne entre les gazelles !

L’équipage 233 se compose de Sarène, une étudiante en mécatronique qui brigue le diplôme d’ingénieur, et d’Anne, une professeur de marketing dans la prestigieuse école HEC. Du haut de ses 19 ans, Sarène possède déjà une solide expérience de la course automobile : 5 ans de karting, puis championne de France au trophée Formula Premium en 2013 pour courir en Formule Renault depuis. A la recherche d’un nouveau défi hors des pistes lisses des circuits automobile – et des sentiers battus – Sarène a rencontré Anne il y a tout juste trois semaines lors d’entrainements spécifiques en terrain boueux. Les deux femmes ont décidé de s’associer, et de montrer que le sport automobile, un milieu traditionnellement macho, est accessible aux femmes. « Le rallye des gazelles n’est pas qu’une course féminine, c’est un vrai défi sportif et les femmes qui participent sont de vrai compétitrices » nous confie Sarène.

L’équipage 159 est probablement un des équipages les plus singuliers. Les jeunes londoniennes Annaliese et Dani, mannequins et présentatrices de talk-show, se lancent à la conquête du désert. Leur définition de la gazelle ? Une créature agile, forte, indépendante, et surtout gracieuse ! Ces deux jeunes femmes qui mèneront le seul tout terrain en conduite à droite de l’aventure veulent inspirer des vocations et encourager d’autres femmes du Royaume-Uni à se lancer dans l’aventure. Il s’agit en effet des premières anglaises à se lancer dans le Rallye Aïcha des Gazelles ! Leur Kia Sportage bariolé porte les couleurs de sponsors pour le moins surprenant : marques de beauté, de rouge à lèvre ou de gloss. Rien ne semble effrayer nos deux gazelles qui encensent leur entourage de leur bonne humeur à toute épreuve !

Emmanuelle et Sandrine, équipage Gazelles Against Chiari ou 104, ont d’autres motivations. Passionnées depuis toujours par le rallye, l’élément déclencheur de leur participation a été le diagnostic et l’opération de Sandrine, souffrant d’une maladie orpheline, le syndrome d’Arnold Chiari. Les deux amies se sont préparées deux ans durant avec les conseils de Jean-Louis Schlesser, qui les parraine, afin de pouvoir représenter l’association AI.SAC.SI.SCO dans cette 25ème édition du rallye des Gazelles. Un artiste a réalisé une peinture spéciale sur le capot de la Jeep Wrangler des deux jeunes femmes pour rappeler ce lien avec leur parrain : l’empreinte des mains de Jean-Louis Schlesser ainsi qu’une trace de pneu faite par ce dernier y figurent. Jean-Louis Schlesser, présent sur le village départ ce samedi leur souhaite une belle course, leur conseillant de ne jamais perdre patience et de garder espoir à chaque instant. Nous leur souhaitons, à elles ainsi qu’à tous les équipages, une excellente course !

Avant le départ donné à 15 heures par Christian Estrosi, les gazelles se sont rassemblées pour un Flash Mob géant, chorégraphié et dirigé par un Jean-Marc Généreux survolté. Porte-parole du rallye, Jean-Marc Généreux nous a confié son enthousiasme pour cette épreuve, « un fantastique défi sportif et humain, à l’image de la danse. » Jean-Marc Généreux nous a également avoué ne pas avoir d’équipage préféré. « Ce sont toutes mes préférées ! » Nous sommes bien d’accord avec Jean-Marc. Et avec notre défunt Claude. Elles sont toutes, belles belles belles !

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : Rallye Aïcha des Gazelles et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Aston Martin Valhalla : 1 079 ch pour la super-sportive annoncée en 2019

Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Leapmotor T03 : la petite voiture électrique chinoise « bradée » à 14 900 €

Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-brise cassé : le fonctionnement des ADAS est à prendre en compte

ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Tesla Model 3 : nouvelle voiture électrique de la police de Mandelieu-la-Napoule

Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : one-off « Soul of Dakar » façon Sandrider de Sébastien Loeb

En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com