Le fameux PTAC, le poids total autorisé en charge, est le critère clef concernant les remorques. En effet, la législation varie selon ce fameux poids. Si votre PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, alors votre remorque n’a pas besoin de sa propre carte grise. Néanmoins, afin d’être en règle lorsque vous la tractez, votre remorque doit posséder une plaque d’immatriculation, la même immatriculation que votre véhicule. Si vous êtes bricoleur et que vous avez vous-même fabriqué votre remorque, celle-ci doit être homologuée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). En effet vous ne pouvez pas prendre la route sans que votre remorque soit homologuée par des instances officielles, question de sécurité.
Une remorque avec un PTAC de plus de 500 kg devra posséder sa propre carte grise. Par conséquent vous devez faire immatriculer votre remorque. Nous vous rappelons que depuis la dernière réforme à ce sujet, la procédure de demande de carte grise ne s’effectue plus en préfecture, mais en ligne. En cas de contrôle, vous devrez présenter les papiers de votre véhicule ainsi que ceux de votre remorque. Peu importe le poids de votre remorque, les forces de l’ordre peuvent se réserver le droit de contrôler l’attelage ainsi que les faisceaux lumineux. S’ils ont été fabriqués en Europe alors ils répondent d’office aux règles européennes. C’est pourquoi un spécialiste comme Rameder, conseille l’achat d’attelage et de faisceaux lumineux « made in UE ».
Si en France, la limitation de vitesse est la même avec ou sans remorque, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger. Alors si vous croisez un radar hors de nos frontières, faites attention. Il est très important de vous renseigner avant de prendre la route si vous comptez vous rendre à l’étranger avec une remorque. Par exemple, la limitation tombe à 100 km/h en Allemagne et en Autriche ou encore à 80 km/h en Italie, au Pays-Bas ou encore en Suisse. De plus, le système des amendes est désormais européanisé. Si vous dépassez la limite autorisée à l’étranger, vous ne pourrez plus passer entre les gouttes et dans certains pays, la note peut être très salée. Il sera donc impératif pour vous de vous renseigner au préalable.
La rédaction
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