Actualités Automobiles

Remorque : nos conseils pour partir en vacances en toute sécurité

La crise du Coronavirus a bouleversé les plans de vacances de nombreux Français. Si certains envisageaient des voyages lointains, la crise sanitaire a poussé de nombreuses personnes à changer leurs plans. Beaucoup ont désormais privilégié la France, avec des locations plus classiques types camping ou autres locations de vacances près des côtes. Les plus téméraires sortiront de nos frontières mais resteront dans l’UE, dans ce cas n’oubliez pas de consulter les conseils du gouvernement. Sur ce type de trajets, il est possible d’emmener son propre matériel, qu’il soit volumineux ou non, pour des activités sportives par exemple. Dans ce cas la remorque est très utile, mais avant de prendre la route, il y a quelques règles à connaitre.

– PTAC inférieur ou égal à 500 kg :

Le fameux PTAC, le poids total autorisé en charge, est le critère clef concernant les remorques. En effet, la législation varie selon ce fameux poids. Si votre PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, alors votre remorque n’a pas besoin de sa propre carte grise. Néanmoins, afin d’être en règle lorsque vous la tractez, votre remorque doit posséder une plaque d’immatriculation, la même immatriculation que votre véhicule. Si vous êtes bricoleur et que vous avez vous-même fabriqué votre remorque, celle-ci doit être homologuée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). En effet vous ne pouvez pas prendre la route sans que votre remorque soit homologuée par des instances officielles, question de sécurité.

– PTAC de plus de 500 kg :

Une remorque avec un PTAC de plus de 500 kg devra posséder sa propre carte grise. Par conséquent vous devez faire immatriculer votre remorque. Nous vous rappelons que depuis la dernière réforme à ce sujet, la procédure de demande de carte grise ne s’effectue plus en préfecture, mais en ligne. En cas de contrôle, vous devrez présenter les papiers de votre véhicule ainsi que ceux de votre remorque. Peu importe le poids de votre remorque, les forces de l’ordre peuvent se réserver le droit de contrôler l’attelage ainsi que les faisceaux lumineux. S’ils ont été fabriqués en Europe alors ils répondent d’office aux règles européennes. C’est pourquoi un spécialiste comme Rameder, conseille l’achat d’attelage et de faisceaux lumineux « made in UE ».

– Les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes selon les pays :

Si en France, la limitation de vitesse est la même avec ou sans remorque, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger. Alors si vous croisez un radar hors de nos frontières, faites attention. Il est très important de vous renseigner avant de prendre la route si vous comptez vous rendre à l’étranger avec une remorque. Par exemple, la limitation tombe à 100 km/h en Allemagne et en Autriche ou encore à 80 km/h en Italie, au Pays-Bas ou encore en Suisse. De plus, le système des amendes est désormais européanisé. Si vous dépassez la limite autorisée à l’étranger, vous ne pourrez plus passer entre les gouttes et dans certains pays, la note peut être très salée. Il sera donc impératif pour vous de vous renseigner au préalable.

La rédaction

Publié par
Président K.

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Robotaxi Waymo : 37 tours de rond-point suite à un gros bug (vidéo)

Si vous comptez voyager aux Etats-Unis dans les mois à venir, vous pourriez être tenté…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : déjà disponible en occasion et cela spécule

Le succés commercial de la Renault 5 E-Tech electric est en marche. Alors que la…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

KG Auto Le Bolide : quadricycle électrique « sportif » facturé 16 900 €

KG Auto (KG Automobile) présente son nouveau quadricycle 100% électrique, Le Bolide. On connaissant déjà,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : l’ex-CEO de Stellantis pourrait « atterrir » chez TAP Air Portugal

Depuis le 1er décembre 2024, Carlos Tavares n'est plus le CEO de Stellantis, le groupe…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mini Cooper SE : rappel massif à cause d’un risque d’incendie de la batterie

Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine : « La Piste Bleue », nouveau centre d’essais du Mans

Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com