Actualités Automobiles

Renault 4 : retour sur la 4L 3000 au V6 de 230 ch

Cette année, la Renault 4 fête ses 60 ans ! Depuis 1961, la popularité de celle surnommée « 4L » n’a pas pris une ride. De décennie en décennie, la Renault 4 a été déclinée en de nombreuses versions que la firme au losange met à l’honneur à l’occasion de son anniversaire. En 2011, pour ses 50 ans, c’est une fantastique unique Renault 4L 3000 qui a été conçue pour participer au Rallye Gumball 3000. Revenons sur la plus incroyable des « 4L » de l’histoire.

Alors que la Renault 4 électrique est très probablement en approche, on peut considérer que le constructeur français prépare bien le terrain à l’occasion du 60ème anniversaire de l’auto. Ainsi, malgré la pandémie, les festivités sont nombreuses pour célébrer la Renault 4. Quant à la 4L 3000, elle est restée dans les esprits de beaucoup de fans de la « 4L ».

Dans quelques jours, une exposition consacrée à la « 4L » devrait d’ailleurs ouvrir ses portes à l’Atelier Renault. La fabuleuse 4L 3000 n’y sera pas présente car, à ce jour, non sans humour et d’après nos informations, elle est conservée quelque part en France dans un hangar secret telle l’arche perdue ! On fait, bien sûr, référence, ici, à la fin du film Les Aventuriers de l’arche perdue (1981).

On doit le projet Renault 4L 3000 à l’agence L’Ecurie, le « père » de cette incroyable automobile étant notre ami Jeremy Jey Taltaud sachant que Thomas de Chessé, le créateur de LesVoitures.com, a participé à cette idée folle que l’on peut qualifier de « coup de com underground ».

En 2011, bien avant l’idée d’une future Renault 4 électrique, cette 4L 3000 a nécessité des mois de préparation. Cette version « bodybuildée » est ni plus, ni moins, qu’une Renault Clio V6 de 230 chevaux dont la carrosserie a été remplacée par des éléments provenant de la Renault 4 et d’autres développés sur-mesures. A ce titre, il y a un peu de la Renault 5 Turbo dans la 4L 3000 car, les ailes avant et arrière de cette dernière ont été travaillées sur la base de celles de la R5 Turbo.

La fête a été complète en 2011 pour la 4L 3000 ! En effet, celle année-là, le rallye Gumball 3000 est passé par Paris avec une arrivée d’étape mémorable place Vendôme. Il y a 10 ans, les nombreuses personnalités qui ont participé au Gumball ont aidé, indirectement, à la médiatisation de l’auto : David Hasselhoff, Bun B, Jon Olsson, Eve, etc…

Enfin, après son incroyable aventure sur les routes du Gumball 3000 2011, la 4L 3000 a été couronnée en recevant le « Prix d’Ambassadeur » à Istanbul. Dans quelques années, la Renault 4 électrique risque d’être beaucoup moins fun si l’on se base sur les premières photos qui ont été publiées sur internet ! C’est à (re)découvrir en cliquant sur : Renault 4 électrique. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la Renault 4L 3000.

La rédaction

Photos : Peka Deve

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

États-Unis : le Sénat s’oppose aux voitures électriques en Californie

Aux États-Unis, un conflit politique d’ampleur oppose la Californie au Sénat républicain. Les sénateurs viennent…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’époustouflant circuit miniature du GP de Monaco

Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : le crash-test décevant de la Renault 4 E-Tech électrique

Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Abarth 695 Club Italia : huit exemplaires exclusifs, les derniers thermiques

Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Heurkens Classics : le temple des youngtimers et anciennes Renault et Alpine

Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Honda Motor révise ses plans à la baisse

Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…

Il y a 2 jours