Alors que la Renault 4 électrique est très probablement en approche, on peut considérer que le constructeur français prépare bien le terrain à l’occasion du 60ème anniversaire de l’auto. Ainsi, malgré la pandémie, les festivités sont nombreuses pour célébrer la Renault 4. Quant à la 4L 3000, elle est restée dans les esprits de beaucoup de fans de la « 4L ».
Dans quelques jours, une exposition consacrée à la « 4L » devrait d’ailleurs ouvrir ses portes à l’Atelier Renault. La fabuleuse 4L 3000 n’y sera pas présente car, à ce jour, non sans humour et d’après nos informations, elle est conservée quelque part en France dans un hangar secret telle l’arche perdue ! On fait, bien sûr, référence, ici, à la fin du film Les Aventuriers de l’arche perdue (1981).
On doit le projet Renault 4L 3000 à l’agence L’Ecurie, le « père » de cette incroyable automobile étant notre ami Jeremy Jey Taltaud sachant que Thomas de Chessé, le créateur de LesVoitures.com, a participé à cette idée folle que l’on peut qualifier de « coup de com underground ».
En 2011, bien avant l’idée d’une future Renault 4 électrique, cette 4L 3000 a nécessité des mois de préparation. Cette version « bodybuildée » est ni plus, ni moins, qu’une Renault Clio V6 de 230 chevaux dont la carrosserie a été remplacée par des éléments provenant de la Renault 4 et d’autres développés sur-mesures. A ce titre, il y a un peu de la Renault 5 Turbo dans la 4L 3000 car, les ailes avant et arrière de cette dernière ont été travaillées sur la base de celles de la R5 Turbo.
La fête a été complète en 2011 pour la 4L 3000 ! En effet, celle année-là, le rallye Gumball 3000 est passé par Paris avec une arrivée d’étape mémorable place Vendôme. Il y a 10 ans, les nombreuses personnalités qui ont participé au Gumball ont aidé, indirectement, à la médiatisation de l’auto : David Hasselhoff, Bun B, Jon Olsson, Eve, etc…
Enfin, après son incroyable aventure sur les routes du Gumball 3000 2011, la 4L 3000 a été couronnée en recevant le « Prix d’Ambassadeur » à Istanbul. Dans quelques années, la Renault 4 électrique risque d’être beaucoup moins fun si l’on se base sur les premières photos qui ont été publiées sur internet ! C’est à (re)découvrir en cliquant sur : Renault 4 électrique. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la Renault 4L 3000.
La rédaction
Photos : Peka Deve
Max Verstappen (Red Bull Racing) est le grand vainqueur du GP du Japon disputé sur…
Alors que le dossier des ralentisseurs illégaux est dans les mains des sages du Conseil…
Paris, Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Villeneuve lez Avignon et Nice, telles sont les villes qui accueilleront…
Le nouveau SUV 100% électrique Skoda Elroq se présente aujourd'hui en version dite "sportive", avec…
Dans le cadre de la vente aux enchères du Tour Auto 2025, une rare Peugeot…
Renault présente l'Austral 2025, soit la version restylée du SUV présenté en 2022. Ainsi, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com