Renault avait donc promis un prix inférieur à 25 000 € pour la nouvelle Renault 5 E-Tech electric, mais les premières versions mises sur le marché étaient des modèles plus haut de gamme. Initialement, le prix de départ était de 33 490 € (à partir de – hors bonus écologique) pour la finition « Techno » de 110 kW/150 ch, avec la batterie d’une capacité de 52 kWh. Puis, la Renault 5 100% électrique a été commercialisée à partir de 27 990 € en finition « Evolution » de 90 kW/120 ch (à partir de – hors bonus écologique), avec une batterie plus petite de 40 kWh. Voici donc la Renault 5 « Five », à partir de 24 990 €. Une fois le bonus écologique déduit et la prime CEE complémentaire déduite de 310 €, on arrive à un tarif de 20 680 € hors options. Un an après le lancement commercial et l’ouverture des commandes de la Renault 5 E-Tech electric, la déclinaison de base, baptisée « Five » devrait donc attirer de potentiels acheteurs vers les voitures électriques. La question est donc de savoir, dans le détail, ce que propose Renault sur la R5 « Five » ? Ci-dessous, tous les tarifs de la R5 100% électrique au 05/06/2025.
La Renault 5 E-Tech electric « Five » est équipée du plus petit moteur de 70 kW/95 ch, contre 90 kW/ 120 ch sur les autres finitions de la Renault 5 100% électrique équipée de la batterie de 40 kWh. Cette dernière est donc aussi celle de la Renault 5 « Five » qui affiche, sur sa fiche technique, une autonomie de 312 km en WLTP, ce qui semble clairement être largement suffisant pour un usage urbain.
Sur cette Renault 5 E-Tech electric « Five » d’entrée de gamme, les principaux changements concernent la recharge, avec une concession notable. Le chargeur embarqué AC triphasé 11 kW est conservé, mais il perd sa fonctionnalité bidirectionnelle. Surtout, la recharge rapide en courant continu (DC) est absente. En comparaison, la Citroën ë-C3, même dans sa version d’entrée de gamme « You » (à partir de 23 300 € hors bonus écologique), dispose d’une recharge DC à 100 kW. De plus, la pompe à chaleur n’est pas proposée sur la Renault 5 100% électrique « Five ».
En termes de design, cette Renault 5 « Five » reste fidèle à l’esprit du modèle qui rencontre un bon succès commercial, avec des roues de 18 pouces ornées d’enjoliveurs « disco » qui nous ramènent à la mythique Renault 5 Turbo. La couleur de base est le noir, tandis que le « vert pop » est proposé en option à 800 €.
Du côté des équipements, la Renault 5 100% électrique « Five » ne fait cependant pas l’impasse sur certains éléments essentiels. Elle intègre un écran tactile de 10,1″, une instrumentation numérique de 7″, la climatisation manuelle, les rétroviseurs électriques, les feux de route automatiques, les radars de recul ainsi que l’accès mains libres. Les aides à la conduite courantes, comme le maintien dans la voie et le freinage autonome, sont également incluses, de série.
En résumé, la baisse de 3 000 € par rapport à la Renault 5 100% électrique finition « Evolution » 90 kW/120 ch (batterie de 40 kWh) s’explique principalement par un moteur moins puissant et des capacités de recharge limitées. Attention, la Renault 5 « Evolution » sera aussi proposée, à partir du mois de juillet, avec le moteur de 110 kW/150 ch et la grosse batterie de 52 kWh (autonomie : 410 km), pour un prix de départ de 31 490 € (hors bonus écologique et primes CEE).
Enfin, grâce à un bonus écologique maximal de 4 000 € et une aide CEE accessible à tous, le prix d’entrée de Renault 5 100% électrique est donc, sur la version « Five » de 20 680 €. On est donc proche du seuil symbolique des 20 000 €.
La rédaction
Photos : Renault
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