Celle est ceux qui nous lisent régulièrement (merci à vous toutes et tous) ont déjà découvert la Renault 5 électrique de 1972 dans plusieurs de nos reportages. En effet, cette première voiture électrique R5 est régulièrement mise en avant par l’ex-Régie Renault, ceci dans le cadre de différents événements. En 2022, la Renault 5 a fêté ses 50 ans. Cette année-là, notamment lors du Le Mans Classic et du salon Rétromobile, cette première Renault 5 fonctionnant à l’énergie électrique y a été exposée.
Lancée sur le marché automobile en 1972, la R5 a rencontré immédiatement le succès puis, en 1984, la Renault Supercinq a pris le relais avant que la Renault Clio ne débarque en 1990. Cette même année 1972, la Régie Renault présente la toute première Renault 5 électrique qui sera produite en très peu d’exemplaires jusqu’en 1974, sachant que toutes les R5 100% électriques étaient destinées à une utilisation interne et aux administrations françaises.
Aujourd’hui, rappelons qu’il est possible de convertir une ancienne Renault 5 thermique en une voiture électrique, ceci grâce à la technologie du Rétrofit. Il vous en coûtera 21 900 €, installation incluse, pour transformer la R5 en une voiture électrique d’une puissance de 22 kW pour une autonomie d’environ 80 km . Attention, ce prix ne prend pas en compte la prime à la conversion, cette dernière (maximum 6 000 €) pouvant varier en fonction du RFR (Revenu Fiscal de Référence).
Revenons sur la Renault 5 électrique de 1972 que l’on doit également à EDF qui a participé à son développement. En chiffres, ceux des caractéristiques et des performances, la citadine affiche alors, sur sa fiche technique, une puissance de 7,5 kW/10 ch, une autonomie approximative de 60 km et une vitesse maximale de 60 km/h. A l’époque, les technologies liées à la fabrication des batteries étaient loin d’être celles d’aujourd’hui. Derrière ses vitres, ce ne sont pas moins de 300 kilos de batteries qui étaient visibles sur la Renault 5 électrique.
Cette même voiture électrique de 1972 n’était donc pas équipée d’une banquette arrière car, il fallait bien caser les batteries quelque part. De plus, pour monter ou démonter ces dernières, l’opération n’était possible que par le toit. C’est pourquoi la Renault 5 électrique de 1972 faisait apparaître un toit ouvrant en tôle situé sur sa partie arrière.
Enfin, la suite dans quelques semaines avec la très attendue révélation de la Renault 5 E-Tech electric de série, soit la nouvelle voiture électrique, peut-être la plus attendue du moment.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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