Renault 5 : l’offre rétrofit facturée à partir de 15 900 € pour rouler en électrique

Les premiers prototypes de Renault 5 “rétrofitées” sont apparus, en 2022, en marge des Internationaux de France de tennis, à savoir le tournoi de Roland-Garros. Quelques mois plus tard, en janvier 2023, la firme au losange a officiellement annoncé le lancement de son offre Rétrofit, en partenariat avec MCC Automotive, ceci pour les Renault 5, Renault 4 et Renault Twingo I. Déja disponible pour la R4, il est désormais possible de commander le kit R-FIT pour la Renault 5. Pour la Twingo I, il faudra patienter encore quelques mois. Il faudra débourser  21 900 €, installation incluse, pour transformer la R5 en une voiture électrique. Attention, ce prix ne prend pas en compte la prime à la conversion, cette dernière (maximum 6 000 €) pouvant varier en fonction du RFR (Revenu Fiscal de Référence).

La Renault 5 a fêté ses 50 ans l’année dernière et, pour ceux que le souhaitent, elle peut donc être convertie à l’électrique grâce à la technologie du rétrofit. Soyons très précis, ce sont les Renault 5 TL, GTL, à 3 ou 5 portes, répondant aux types suivants qui peuvent devenir des voitures électriques : 139700 et 122700. Pour l’histoire, rappelons qu’une petite série de Renault 5 électriques (en photo ci-dessous) a été produite au début des années 1970.

En chiffres, la Renault 5 100% électrique “rétrofitée” développe jusqu’à 22 kW de puissance, soit environ 30 ch. Sa batterie est d’une capacité de 10,7 kWh (105 V), ce qui offre à la Renault 5 électrique une autonomie de quelques 80 km.

Renault 5 rétrofit voiture électrique

Quant à la recharge dite “complète” de la R5 devenue une voiture électrique, grâce au rétrofit, elle est communiquée pour une durée de 3h30, ceci à l’aide d’une prise de courant classique de 220 V. A noter que toutes les données précédemment citées sont similaires au kit R-FIT proposé sur la Renault 4.

Enfin, une fois la R5 devenue une voiture électrique, une garantie de 2 ans s’applique pour le kit R-FIT et 3 ans pour le pack de batteries.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et MCC Automotive