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Renault 5 électrique : retour sur le premier modèle de 1972

2024 est l’année du retour de la Renault 5 grâce à la commercialisation d’un tout nouveau modèle 100% électrique, la Renault 5 E-Tech electric. Ainsi, dans queques jours, du 14 au 20 octobre, au Mondial de L’Auto 204, la nouvelle Renault 5 100% électrique sera exposée, alors que les concessions Renault reçoivent, en ce moment même, les premiers exemplaires.

Celle est ceux qui nous lisent régulièrement (merci à vous toutes et tous) ont déjà découvert la Renault 5 électrique de 1972 dans plusieurs de nos reportages. En effet, cette première voiture électrique R5 est régulièrement mise en avant par l’ex-Régie Renault, ceci dans le cadre de différents événements. En 2022, la Renault 5 a fêté ses 50 ans. Cette année-là, notamment, lors du Le Mans Classic et du salon Rétromobile, cette première Renault 5 fonctionnant à l’énergie électrique y a été exposée. Puis, à Flins, cette même R5 « à pile » de très petite série, a été garée aux côtés d’autres versions de la Renault 5. Au Mondial de L’Auto 2024, la Renault 5 E-Tech electric sera loin d’être la seule attraction de la marque au losange, car la Renault 4 E-Tech electric y sera dévoilée, ainsi que le concept-car Renault Emblème.

Lancée sur le marché automobile en 1972, la R5 a rencontré immédiatement le succès puis, en 1984, la Renault Supercinq a pris le relais avant que la Renault Clio ne débarque en 1990. Cette même année 1972, la Régie Renault présente la toute première Renault 5 électrique qui sera produite en très peu d’exemplaires jusqu’en 1974, sachant que toutes les R5 100% électriques étaient, à l’époque, destinées à une utilisation interne et aux administrations françaises.

Aujourd’hui, rappelons, aussi, qu’il est possible de convertir une ancienne Renault 5 thermique en une voiture électrique, ceci grâce à la technologie du rétrofit. On doit, également,  la Renault 5 électrique de 1972 à EDF qui a participé à son développement. En chiffres, ceux des caractéristiques et des performances, la citadine affiche alors, sur sa fiche technique, une puissance de 7,5 kW/10 ch, une autonomie approximative de 60 km et une vitesse maximale de 60 km/h. A l’époque, les technologies liées à la fabrication des batteries étaient loin d’être celles d’aujourd’hui. Derrière ses vitres, ce ne sont pas moins de 300 kilos de batteries qui étaient visibles sur la première R5 électrique.

Quant à la nouvelle Renault 5 E-Tech electric, elle est disponible, à ce jour, au choix avec une puissance de 120 ou 150 ch, sachant que son autonomie maximale est de 410 km en WLTP mixte, avec la batterie de 52 kWh de capacité.

Revenons à la R5 électrique de 1972, en précisant qu’elle n’était pas équipée d’une banquette arrière car, il fallait bien caser les batteries quelque part. De plus, pour monter ou démonter ces dernières, l’opération n’était possible que par le toit. C’est pourquoi la Renault 5 électrique de 1972 faisait apparaître un toit ouvrant en tôle situé sur sa partie arrière.

Enfin, rendez-vous au Mondial de L’Auto 2024 pour découvrir la Renault 5 E-Tech electric 2024. Dans quelques jours, nous vous proposerons, surtout, l’essai de cette nouvelle Renault 5 100% électrique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Renault

Publié par
Frédéric Martin

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