La très attendue Renault 5 E-Tech 100% électrique sera dévoilée dans quelques mois et sa déclinaison sportive suivra, très probablement en tant que première voiture électrique Alpine. Dans quelques jours, le concept-car Alpine A290_β marquera donc un virage historique pour la marque de Dieppe. En mars dernier, c’est la plateforme de la future Renault 5 100% électrique qui a été dévoilée par Renault. Dans la vidéo ci-dessous, la face avant du concept-car A290_β est bien celle d’une future version sportive de la citadine « à pile » R5.
L’annonce faite, ce jour, par Alpine Cars, confirme les propos tenus, durant l’été 2021, par Gilles Le Borgne (Directeur de l’ingénierie au sein du groupe Renault) auprès du média Autocar. A l’époque une puissance de 160 kW/217 ch a même été évoquée pout la future citadine Alpine 100% électrique, déclinaison « boostée » de la future voiture électrique Renault 5 E-Tech 100% électrique.
Quant au nom de code « A290_β », il fait référence, pour reprendre, de nouveau, les termes exacts du communiqué de presse publié par Alpine Cars au « bêta test utilisé dans l’univers du software, la version test, juste avant la version finale. »
Rappelons, si cela est encore nécessaire, qu’Alpine est en passe de devenir une marque 100% électrique. Cela a été annoncé par Luca de Meo (CEO, Renault Group), en janvier 2021, à l’occasion de la présentation du plan stratégique « Renaulution ».
Enfin, à l’époque, Luca de Meo a annoncé trois futurs modèles 100% électriques Alpine d’ici 2025 : une sportive de type compacte (segment B) qui sera développée sur la base de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, un crossover également sportif (Segment C) qui bénéficiera de la même CMF-B EV et, une nouvelle A110 dont le développement sera réalisé en partenariat avec Lotus. Il reste donc à savoir si Alpine Cars a revu ses plans en remplaçant la sportive compacte citée plut haut par la citadine sportive annoncée aujourd’hui ou, si la future déclinaison sportive de la la Renault 5 E-Tech 100% électrique représente un quatrième futur modèle 100% électrique Alpine. Affaire à suivre.
La rédaction
Photos : Alpine Cars
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…
Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…
Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…
L’Intelligence Artificielle (IA) et la conduite autonome s’invitent désormais dans le maintien de l’ordre. Le…
La Dacia Spring, première citadine 100 % électrique de la marque roumaine, poursuit son évolution…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com