Rédaction

Renault 5 électrique : deux modèles rétrofit à des prix imbattables

Le 7 décembre prochain, la maison Artcurial organisera la vente « The Renault Icons », un événement exceptionnel dont les bénéfices serviront à financer le futur musée Renault. Parmi les lots, deux anciennes Renault 5 100 % électriques retiendront particulièrement l’attention : des GTL de 1981 et 1982 converties grâce au kit R-Fit et homologuées pour la route. Ces voitures ne sont pas de simples curiosités rétrofit : elles ont été spécialement préparées par Renault pour Roland-Garros 2022, afin de célébrer les 50 ans de la Renault 5.

La première ancienne Renault 5 100 % électrique du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons », une R5 GTL de 1981 convertie grâce à un rétrofit, surnommée « Electro Popline », se distingue par sa peinture vert pailleté, ses liserés blancs et ses logos Roland-Garros.

L’intérieur en laine blanche et moquette immaculée lui confère une allure chic et décalée. Sur le plan technique, elle est équipée du kit R-Fit : moteur électrique de 30 ch, environ 80 km d’autonomie, et la conservation de la boîte manuelle et de l’embrayage, pour une expérience de conduite rétro mais silencieuse. Cette R5 100 % électrique est estimée entre 8 000 et 12 000 €.

La seconde Renault 5 100 % électrique, une GTL de 1982, un rétrofit donc, arbore une livrée jaune canari éclatante, associée à une sellerie bleue et à un ciel de toit bleu foncé décoré de flammes noires. Elle aussi a été convertie à l’électrique avec le kit R-Fit, offrant les mêmes caractéristiques techniques : 30 ch et environ 80 km d’autonomie, et une conduite qui conserve le charme mécanique d’origine. Cette autre R5 100 % électrique est estimée entre 6 000 et 8 000 €.

Ces deux Renault 5 GTL 100 % électriques (rétrofit) seront proposés sans prix de réserve, ce qui en fait probablement les Renault 5 électriques les plus accessibles du moment. Leur histoire liée à Roland-Garros 2022 pour célébrer les 50 ans de la R5 leur confère une valeur symbolique supplémentaire. Elles représentent à la fois l’esprit populaire d’une époque, la transition écologique d’aujourd’hui et le prestige d’un tournoi international.

Rappelons que la toute première Renault 5 100 % électrique (photo ci-dessous) est apparue en 1972. En effet, la Régie Renault présente, cette année-là, la toute première Renault 5 électrique qui sera produite en très peu d’exemplaires jusqu’en 1974, sachant que toutes ces R5 100% électriques étaient, à l’époque, destinées à une utilisation interne et aux administrations françaises.

Enfin, le catalogue général de « The Renault Icons » ne se limite bien sûr pas à ces deux Renault 5 100 % électriques. Il rassemble une sélection de modèles historiques et rares, retraçant l’évolution de Renault à travers ses créations les plus marquantes. De petite citadine aux prototypes audacieux, en passant par des monoplaces de F1, chaque lot illustre une facette du patrimoine de la marque, offrant aux collectionneurs une plongée dans l’histoire automobile française.

Photos : Artcurial Motorcars et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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