La Renault 5 E-Tech Monte Carlo Edition 100 % électrique se distingue immédiatement par sa « robe » bleu foncé, directement inspirée de la teinte mythique de la Clio Williams (en photo ci-dessus). Cette teinte est rehaussée par des jantes dorées de 18 pouces, exclusives à cette version, qui rappellent les roues emblématiques du modèle sportif des années 90.
Rappelons que depuis la commercialisation de la nouvelle Renault 5 100 % électrique, en France et ailleurs, elle fait l’objet de nombreuses préparations, notamment avec une version tuning rabaissée (en photo ci-dessus) préparée par JP Perfomance. C’est à découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Revenons à la Renault 5 E-Tech Monte Carlo Edition qui représente un clin d’œil de design parfaitement réussi à la Clio Williams. Cette préparation se poursuit ainsi avec un filet doré courant le long de la calandre, des flancs, des arches de toit et du hayon.
À cela s’ajoutent des logos dorés apposés sur les ailes avant et les badges « Monte Carlo » sur les montants arrière parachèvent cette transformation visuelle, tandis que le toit noir apporte une touche de contraste élégante.
L’habitacle de cette édition spéciale de la Renault 5 E-Tech 100 % électrique adopte une approche plus discrète mais néanmoins raffinée. Les sièges avant arborent un chiffre « 5 » doré, en écho au « W » bleu de la Clio Williams. La sellerie est agrémentée de surpiqûres dorées, et une plaque d’identification spécifique est intégrée à la console centrale. Bien que cette plaque ne soit pas numérotée, la production de la Renault 5 E-Tech Monte Carlo Edition est strictement limitée à 25 exemplaires, renforçant le caractère exclusif du modèle.
Malgré son apparence évocatrice, la R5 Monte Carlo Edition ne bénéficie d’aucune amélioration mécanique. Elle repose sur la version intermédiaire « Techno » de la gamme, équipée d’un moteur électrique de 120 ch alimenté par une batterie de 40 kWh.
Ce choix peut surprendre, d’autant plus que Renault propose une version plus puissante de la Renault 5 E-Tech électrique, dotée de 150 ch et d’une batterie de 52 kWh. L’absence de modifications techniques souligne que cette série limitée mise avant tout sur le style et la nostalgie plutôt que sur la performance.
Proposée à 37 995 € aux Pays-Bas, cette Renault 5 E-Tech Monte Carlo Edition 100 % électrique affiche un surcoût de 8 005 € par rapport à une R5 Techno standard équipée du même groupe motopropulseur. Ce tarif reflète le travail de personnalisation et l’exclusivité de la série, mais pourrait susciter des interrogations chez les amateurs de sportives, qui espéraient peut-être une version plus musclée.
Enfin, cette initiative néerlandaise illustre parfaitement la tendance actuelle du néo-rétro dans l’automobile, où le passé est convoqué pour enrichir le présent, souvent par le biais de séries limitées au fort pouvoir évocateur. Si la Renault 5 E-Tech Monte Carlo Edition 100 % électrique ne prétend pas rivaliser avec la fougue mécanique de la Clio Williams, elle réussit néanmoins à en capturer l’esprit visuel avec une fidélité remarquable. Bravo à Zeeuw & Zeeuw et à Re-Volve !
La rédaction
Photos : Zeeuw & Zeeuw et Renault
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