La Renault 5 électrique sera, sans nul doute, la nouveauté de l’année 2024 pour le constructeur automobile français. La R5 va donc revenir en voiture électrique, sachant que la populaire citadine a célébré ses 50 ans en 2022. Qui ne se souvient pas de la « sulfureuse » R5 Turbo 3E, un concept-car « à pile » de 280 kW/380 ch ? Aujourd’hui, Renault présente donc la plateforme, la batterie et quelques éléments du moteur de la R5 électrique, ceci sans livrer la moindre donnée de puissance ou d’autonomie.
Comme évoqué en introduction, neuf Renault 5 100% électriques roulent déjà en tant que prototypes de développement. Ces voitures électriques inaugurent ainsi l’utilisation de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : « CMF » pour Common Module Family, « B » pour, tout simplement, le segment B et « EV » pour, bien sûr, Electric Vehicle. Jérémie Coiffier, directeur ingénierie Famille B EV chez Renault, nous en dit plus sur les essais réalisés avec les prototypes de Renault 5 100% électrique :
« Ces premiers essais réalisés sur la base de prototypes roulants représentatifs doivent nous permettre de confirmer en particulier les orientations prises en termes de prestation de confort et de comportement dans le cadre du développement de la future Renault 5 électrique. Sans rien dévoiler à ce stade, nous pouvons déjà dire que les premiers tours de piste nous positionnent clairement au meilleur niveau de sa catégorie dans la digne lignée de Mégane E-Tech électrique et nous encouragent à poursuivre avec enthousiasme l’ensemble de nos validations jusqu’au lancement commercial prévu l’année prochaine »
A noter que la plateforme CMF-B EV peut être considérée comme une évolution, pour voiture électrique, de la CMF-B connue, notamment, pour les Clio et Captur. En effet, 70% des éléments structurels de la CMF-B sont repris pour la CMF-B EV. Comparativement à l’actuelle Renault Zoé, ce ne sont pas moins de 30% de coûts d’assemblage qui sont gagnés avec la nouvelle CMF-B EV.
Renault précise aussi que le moteur dédié à la R5 électrique sera nouveau en termes d’architecture. Cette dernière sera plus compacte et plus légère grâce à un convertisseur DC/DC, un chargeur de batterie et un module de distribution (accessory box), tous regroupés en un seul bloc.
Ce que l’on apprend également, à l’instar de la Renault Mégane E-Tech électrique, c’est que la future R5 électrique disposera d’un châssis dit « optimisé » avec un train arrière de type multibras. Quant au moteur de la Renault 5 électrique, il sera, comme sur les Zoé et la Mégane E-Tech électrique, à rotor bobiné. Un soin particulier est apporté à l’intégration de la batterie dans la plateforme CMF-B EV de la R5 électrique, comme l’indique le communiqué de presse Renault : « Son positionnement apportera de la rigidité au soubassement favorisant par la même occasion l’acoustique et le plaisir de conduite. »
Enfin, la Renault 5 électrique, future voiture électrique star de chez Renault, devrait être, visuellement, très proche du Renault 5 Prototype présenté en janvier 2021.
La rédaction
Photos : Renault
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