Paris : dimanche, les parisiens votent pour ou contre les trottinettes électriques en libre-service

Le dimanche 2 avril 2023, les Parisiennes et Parisiens sont invités à aller voter. En effet, Anne Hidalgo leur laisse le choix de décider de l’avenir des trottinettes électriques en libre-service, ceci via un vote citoyen ou référendum. Il faudra répondre à une simple question : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? »

Anne Hidalgo est donc, une nouvelle fois, “de retour aux affaires” après son score minuscule de 1,75% obtenu lors de l’élection présidentielle 2022. Dans Le Parisien du 15 janvier 2023, la maire de Paris s’est s’exprimée sur plusieurs sujets dont celui des trottinettes électriques en libre-service. C’est à cette date qu’elle a annoncé son idée de référendum. L’avenir des opérateurs privés qui exploitent ces Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) dans la capitale est donc entre les mains des Parisiennes et Parisiens. Rappelons également, qu’Anne Hidalgo compte aussi mettre en place un “Code de la rue parisien”.

trottinettes électriques trottinette électrique EDPM

Pour comprendre le choix fait par Anne Hidalgo au sujet des trottinettes électriques en libre-service, ces dernières ont envahi la capitale à tel point qu’il est parfois difficile, pour les piétons, de se frayer un chemin sur les trottoirs. De plus, les utilisateurs de ces petits engins ne sont pas les plus sérieux en termes de respect des règles de sécurité, loin de là.

trottinettes électriques Paris référendum Anne Hidalgo

Enfin, le dimanche 2 avril prochain, insistons bien, une seule et unique question sera posée lors du vote : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? » Dans chaque arrondissement parisien, un ou plusieurs bureaux de vote seront ouverts, dimanche, de 9h00 à 19h00. Le soir même, les résultats seront connus. De nombreux utilisateurs de trottinettes électriques en libre-service devraient donc voter « Pour ». Non sans provocation, espérons que les accès à ces mêmes bureaux de vote ne seront pas bloqués par des déchets et autres ordures. Vivement dimanche, ou pas !

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com