Soyons précis pour les plus grands passionnés et spécialistes de la Renault 5 Turbo 2 qui nous lisent (merci à eux pour leur fidélité). L’annonce publiée par Silverstone Auctions mentionne des éléments très précis au sujet de cette Renault 5 Turbo 2. Ainsi, son numéro de châssis est le VF1822000E0000994. De plus, l’ensemble de l’historique de la sportive de couleur rouge est présenté par Silverstone Auctions dont la facture qui indique bien qu’elle a été offerte à Dereck Warwick, ceci précisément le 30 avril 1984. Affichant 131 351 km à son compteur, cette R5 Turbo 2 à la conduite à gauche est estimée entre 65 000 et 75 000 £ (entre environ 76 780 et 88 600 €).
Entre 1984 et 1992, cette Renault 5 Turbo 2 est passée entre les mains de six propriétaires, avant qu’un certain Paul Constantine n’en fasse l’acquisition. Entretenue dans les règles de l’art par un spécialiste Alpine basé à Londres, la sportive au losange est prête à prendre le route avec son futur propriétaire. A noter que depuis 1984, quelques accessoires comme les feux projeteurs additionnels Cibié ont été montés sur la Renault 5.
On remarque également que les jantes ne sont pas d’origine. Cependant, celle ou celui qui achètera cette voiture conduite un temps par Dereck Warwick pourra facilement la remettre en configuration dite « d’origine ».
L’habitable de cette R5 Turbo 2 est, comme le veut l’expression « propre ». Quant à son moteur, il a bel et bien fait l’objet de soins particuliers pour offrir, après 37 ans, des sensations assez extraordinaires au volant de la sportive.
Rappelons que la Renault 5 Turbo 2 est motorisée par un 4-cylindres d’une cylindrée de 1 397 cm3 suralimenté par un turbocompresseur Garett T3. Monté en position en position centrale arrière, ce bloc développe 160 chevaux et 206 Nm de couple transmis aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La Renault 5 Turbo 2, c’est également un poids très faible de moins de 1 000 kilos.
Enfin, tel un bonus, concluons avec une belle vidéo de la voiture ayant appartenu au pilote Renault Sport Dereck Warwick qui a terminé à la septième place du classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 1984 avec la monoplace RE50, puis à la treizième place l’année suivant au volant des RE60 et RE60B.
La rédaction
Photos et vidéo : Silverstone Auctions
En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…
En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…
À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…
Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…
Le constructeur BYD, leader mondial des véhicules à énergies nouvelles, lance en France son nouveau…
Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com