Selon les données officielles fournies par l’ex-Régie Renault, seulement 1 690 Renault 5 Turbo Phase 1 ont été produites entre 1980 et 1982. Quant à la R5 Turbo 2, 3 167 exemplaires sont sortis de l’usine de Dieppe, entre 1982 et 1986. Depuis, ces deux sportives des années 1980 s’arrachent, lors de ventes aux enchères. Alors quel montant va atteindre la Renault 5 Turbo qui fait l’objet de cet article, sachant qu’il s’agit de l’exemplaire 572/1 690 ? La réponse vendredi soir… Aujourd’hui, ce sont les Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290, toutes deux 100% électriques, qui roulent, à leur façon, sur les traces des R5 Turbo et Turbo 2.
Contrairement à la Renault 5 Turbo, la Turbo 2 ne dispose pas de certains éléments de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants, mais de pièces de carrosserie composées d’acier. La R5 Turbo 2 est également dotée de l’intérieur, plus simple, de la R5 Alpine Turbo. Ces modifications ont été décidées, à l’époque, pour réduire les coûts de fabrication de la citadine sportive devenue, aujourd’hui, une youngtimer très prisée.
D’après les informations, multiples et très détaillées, communiquées par Collecting Cars, cette Renault 5 Turbo, située en Allemagne à Munich, affiche, à son compteur kilométrique, 12 574 km.
Cependant, et c’est loin d’être un détail, le compteur de l’auto a été remis à zéro, ceci lors de la restauration réalisée en 2010. Ainsi, le kilomètrage total de la R5 Turbo en question est estimé à environ 80 000 km.
En termes de motorisation, rappelons que les Renault 5 Turbo et Turbo 2 sont motorisées par un 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 1 397 cm3 qui développe 160 chevaux, ce bloc étant monté en position centrale arrière. La transmission aux roues arrière est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Enfin, pour les intéréssés, ou les curieux, pour tout savoir sur la Renault 5 Turbo à vendre, aux enchères, chez Collectiong Cars, cliquez sur l’image située ci-dessus pour accèder à l’annonce. Vous y trouverez pas moins de 162 photos de cette youngtimer très désirable.
La rédaction
Photos : Collecting Cars
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