Renault Alaskan : le pick-up au losange à l’ambition mondiale est né !

Moins d’un an après avoir annoncé la commercialisation d’un pick-up à travers le concept de même nom, ce 30 juin 2016 marque la naissance du premier pick-up Renault d’une tonne de charge utile, l’Alaskan. Dédié à “envahir” le marché mondial des pick-up, il sera d’abord proposé en Amérique latine. Il rejoint ainsi le Duster Oroch, pick-up d’une demi-tonne de charge utile, lancé en juin 2015 et essentiellement disponible en Amérique Latine.

Le marché des pick-up est en plein essor. PSA y travaille pour très bientôt. Les Ford Ranger, Nissan Navara et Volkswagen Amarok, vont donc voir débarquer un nouveau camarade de jeu. Le Renault Alaskan soigne son look en étant très proche du concept de 2015. Signature visuelle full-LED en forme de C, phares et anti-brouillard modernes, capot galbé, comme le bouclier avant, les ailes et les flancs, le pick-up Renault a tout pour plaire.


Selon les versions, des jantes de 16 et 18″ sont disponibles. L’Alaskan est proposé en version simple ou double cabine, en version châssis cabine, doté d’une benne courte ou longue, et avec des carrosseries étroites ou larges. L’intérieur du pick-up n’a visiblement rien à envier à une berline de dernière génération.

Du côté des motorisations, le Renault Alaskan dispose du 2.3 l dCi en 160 et 190 chevaux pour l’Amérique Latine. Selon les marchés, d’autres configurations mécaniques seront proposées : 2.5 l essence de 160 chevaux et 2.5 l diesel de 160 ou 190 chevaux. Quant aux différente boîtes de vitesses disponibles, elles sont manuelles à six rapports ou automatiques à sept rapports. Deux ou quatre roues motrices sont aussi au programme.

L’Alaskan est équipé d’un différentiel à glissement limité électronique (eLSD) et d’un différentiel arrière autobloquant. Plusieurs modes de conduite sont offerts au conducteur :

– 2WD : pour la conduite de tous les jours sur route asphaltée afin d’économiser du carburant et de profiter
d’un meilleur comportement routier.

– 4H (activable à moins de 60 km/h) : en cas d’adhérence précaire (routes humides, cailloux, …) et à une
vitesse maximale de 100 km/h.
– 4LO (activable à l’arrêt) : en cas de perte totale de traction (sable, neige, boue, …)

L’Alaskan en chiffres c’est aussi une garde au sol de 230 mm et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Reste à découvrir dans les prochaines années le chiffre des ventes en Europe et dans le monde entier…

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com