Renault et Helly Hansen, voilà deux noms que l’on aurait eu du mal à associer. Pourtant ces derniers n’ayant, pour le coup, rien en commun, ils se sont aujourd’hui associés. Et c’est la Captur qui en hérite.
Ainsi, une série limitée de la Renault Captur va être lancée dès cet été. Cependant la marque au losange n’en est pas à son coup d’essai dans le co-branding. On se souvient, il y a deux ans de cela, que le constructeur français s’était associé avec le XV de France pour une série limitée de la Mégane. Seat avait fait de même avec Rip Curl, Volkswagen avec IKKS ou même Nissan avec Lolita Lempicka.
Cette fois, c’est avec la marque de vêtements de sport aventure, Helly Hansen, que Renault va lancer une série limitée et on comprend mieux pourquoi. Au-delà du style intérieur très prononcé, ce Captur se veut être un baroudeur et sera donc équipée du système « Extended Grip » qui lui permettra de quitter l’asphalte pour aller affronter des pistes un peu plus accidentées (l’association avec Helly Hansen prend donc tout de suite tout son sens).
En pratique, le dispositif « Extended Grip » a pour avantage un contrôle de traction optimal, en offrant trois modes de conduite au choix : « Route », « Sol meuble »ou « Expert ». Le 1er mode « Route », activé par défaut, correspond à des revêtements durs (mouillés, secs ou verglacés) et active l’anti-patinage. Le second, « Sol meuble », délègue la gestion du couple et du freinage à la technologie « Extended Grip » qui accentue alors le patinage des roues avant dans le but d’évacuer la boue, la neige ou encore du sable. Résultat : l’adhérence est améliorée significativement. Enfin, avec le 3ème mode « Expert », c’est le conducteur qui gère le couple du Captur, tout simplement en jouant sur l’accélérateur, et les freins restent la responsabilité de l' »Extended-Grip ». A noter, que pour un maximum d’efficacité, ce dispositif doit être accompagné par des pneus « Mud and Snow » à bandes de roulement spéciales pour une meilleur évacuation. Et c’est bien sûr le cas pour le Captur Helly Hansen.
Cette Captur vient donc quelque peut embêter les crossovers de chez PSA équipés de ce système d’anti-patinage.
Pour ce qui est des motorisations, Renault ne change rien pour le coup et garde les mêmes blocs moteurs que sur la Captur d’origine. A savoir une gamme essence avec les TCe 90 et 120 et un bloc diesel : le dCi 90. La série limitée Helly Hansen propose, entre autres, une superbe teinte « Rouge Flamme », peut-être pour attaquer les sommets des volcans en traction améliorée. Le bi-ton est également à l’honneur avec un toit noir ou ivoire. Des protections de boucliers avant et arrière sont aussi au programme comme les jantes de 17″ diamantées noires. La tablette tactile R-Link est proposée d’office sur le plus baroudeur du petit crossover Renault.
La sortie de cette série limitée Helly Hansen est prévue pour le mois de juin en Europe mais seulement en septembre pour la France, autant vous dire que l’on a hâte. A moins que Renault pense que l’été sera chaud, beau et sans intempéries…
Texte : Antoine Brandy
Photos : Renault
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