Actualités Automobiles

Renault Captur et Symbioz : à fond sur l’hybride avec une nouvelle offre de 160 ch

Renault présente sa nouvelle motorisation hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle – non rechargeable), soit l’offre Hybrid E-Tech de 160 ch. Au sein de Renault Group, cette motorisation n’est pas si nouvelle que cela, car elle a été inaugurée sur le tout nouveau Dacia Bigster Hybrid 155. Les SUV Captur et Symbioz peuvent ainsi, dès à présent, être commandés en full hybrid E-Tech 160. A noter que, plus tard, le Symbioz bénéficiera aussi de l’offre mild hybrid 140.

En Europe et en France, les voitures hybrides de type HEV, soit les plus simples à utiliser sans recharge, « ont le vent en poupe » en termes de ventes, contrairement aux modèles 100 % électriques qui, en France, ont du mal à trouver leur clientèle. Comme une grande majorité de constructeurs automobiles européens, Renault Group relance donc des moteurs hybrides pour assurer de bons niveaux de ventes. D’ailleurs, Renault Group, par la voix de son CEO Luca de Meo, et Stellantis, via John Elkann, sont plus que préoccupés par la situation de l’industrie automobile européenne comme ils l’ont expliqué à nos confrères de Le Figaro. Voci tout ce qu’il faut savoir sur les Renault Captur et Symbioz full hybrid E-Tech 160.

Concernant la motorisation 1.8 l full hybrid E-Tech de 160 chevaux, dotée d’une batterie d’une capacité de 1,4 kWh, elle est reprise du Dacia Bigster Hybrid 155 pour les SUV Captur et Symbioz (en photo ci-dessous). Plus tard, la nouvelle Clio 6 devrait logiquement en profiter.

Dans le détail de la nouvelle offre full hybrid E-Tech 160 ch des Renault Captur et Symbioz , on trouve deux systèmes électriques : e-moteur de 36 kW – démarreur/générateur HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW. A cela s’ajoute, bien sûr, un moteur essence 4-cylindres 1.8 l de 109 chevaux. Comme sur le Dacia Bigster Hybrid 155, une nouvelle boîte de vitesses multimode à crabots, sans embrayage, est associée à la motorisation 1.8 l full hybrid E-Tech 160 ch des Captur et Symbioz. Il s’agit du dispositif repris aux Renault Rafale et Austral. Quant à la batterie, elle affiche donc une capacité de 1,4 kWh. L’ensemble promet surtout une réduction de la consommation de carburant et une meilleure souplesse lors des changements de rapports. A ce titre, Renault communique sur une consommation de 4,3 l/100 km pour les Renault Captur (en photo ci-dessous) et Symbioz full hybrid E-Tech 160. Ce n’est pas tout car, en ville, Renault promet 80% d’utilisation de cette motorisation en mode « tout électrique ».

Enfin, en termes de prix, le Renault Captur full hybrid E-Tech 160 est proposé à partir de 30 000 € (finition « Evolution »), tandis que le Symbioz full Hybrid E-Tech 160 est affiché à partir de 33 800 € (finition « Evolution »).

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Isack Hadjar coépuiper de Max Verstappen chez Red Bull Racing en 2026

C’était une rumeur qui enflait depuis plusieurs semaines, c’est désormais une certitude : Isack Hadjar…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : carton commercial, bien au-dessus du Tesla Model Y

Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…

Il y a 17 heures
  • Ministère

Voitures électriques : une taxe au km pour renflouer les caisses de l’État ?

Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : progrès technologiques et de style, essai

Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Stellantis s’allie à CATL pour une gigafactory en Espagne, l’Europe sous pression

En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Qatar : Max Verstappen vainqueur, fin de saison de folie

Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com