En Europe et en France, les voitures hybrides de type HEV, soit les plus simples à utiliser sans recharge, « ont le vent en poupe » en termes de ventes, contrairement aux modèles 100 % électriques qui, en France, ont du mal à trouver leur clientèle. Comme une grande majorité de constructeurs automobiles européens, Renault Group relance donc des moteurs hybrides pour assurer de bons niveaux de ventes. D’ailleurs, Renault Group, par la voix de son CEO Luca de Meo, et Stellantis, via John Elkann, sont plus que préoccupés par la situation de l’industrie automobile européenne comme ils l’ont expliqué à nos confrères de Le Figaro. Voci tout ce qu’il faut savoir sur les Renault Captur et Symbioz full hybrid E-Tech 160.
Concernant la motorisation 1.8 l full hybrid E-Tech de 160 chevaux, dotée d’une batterie d’une capacité de 1,4 kWh, elle est reprise du Dacia Bigster Hybrid 155 pour les SUV Captur et Symbioz (en photo ci-dessous). Plus tard, la nouvelle Clio 6 devrait logiquement en profiter.
Dans le détail de la nouvelle offre full hybrid E-Tech 160 ch des Renault Captur et Symbioz , on trouve deux systèmes électriques : e-moteur de 36 kW – démarreur/générateur HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW. A cela s’ajoute, bien sûr, un moteur essence 4-cylindres 1.8 l de 109 chevaux. Comme sur le Dacia Bigster Hybrid 155, une nouvelle boîte de vitesses multimode à crabots, sans embrayage, est associée à la motorisation 1.8 l full hybrid E-Tech 160 ch des Captur et Symbioz. Il s’agit du dispositif repris aux Renault Rafale et Austral. Quant à la batterie, elle affiche donc une capacité de 1,4 kWh. L’ensemble promet surtout une réduction de la consommation de carburant et une meilleure souplesse lors des changements de rapports. A ce titre, Renault communique sur une consommation de 4,3 l/100 km pour les Renault Captur (en photo ci-dessous) et Symbioz full hybrid E-Tech 160. Ce n’est pas tout car, en ville, Renault promet 80% d’utilisation de cette motorisation en mode « tout électrique ».
Enfin, en termes de prix, le Renault Captur full hybrid E-Tech 160 est proposé à partir de 30 000 € (finition « Evolution »), tandis que le Symbioz full Hybrid E-Tech 160 est affiché à partir de 33 800 € (finition « Evolution »).
La rédaction
Photos : Renault
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…
Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…
La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com