Même si elle paraît visuellement plus imposante, la Renault Clio 5 est plus compacte. En effet, elle est plus courte de 14 mm comparativement à la Clio 4. D’une longueur de 4,048 m pour une largeur de 1 798 m, la citadine est également plus basse de 3 cm. De quoi offrir une silhouette encore plus dynamique à celle qui inaugure la plateforme CMF-B. Cette dernière permettant principalement d’intégrer l’ensemble des dernières technologies électriques et électroniques à l’auto.
Niveau style, les équipes de Laurens van den Acker, le Directeur du Design Industriel du Groupe Renault, font donc dans la continuité. Cela a pour double objectif de ne pas dévaloriser l’actuelle Clio tout en respectant l’attractivité qui fait de la Clio un best-seller. On pourrait donc interpréter le design de la Clio 5 comme un savant restylage, ceci comme peut le faire Volkswagen avec la Golf.
L’avant de la nouvelle Renault Clio adopte ainsi la signature lumineuse “C-Shape” (100 % LED de série) propre à toutes les Renault et un nouveau bouclier avant. Les antibrouillards récupèrent également un entourage en forme de “C”. On remarque aussi que le capot “se muscle” avec de beaux volumes.
De profil, les différences entre les Clio 4 et Clio 5 sont moins évidentes à voir. Les contours des nouvelles optiques, la disparition de la 3ème petite vitre latérale, la nervure située au-dessus des ailes avant et, des flancs revus dans leur partie basse marquent cette 5ème génération.
L’arrière fait apparaître des feux plus grands et plus saillants qui se prolongent vers le centre du hayon. Le bouclier arrière fait dans la simplicité avec toujours une dose d’élégance.
En matière de finitions, elles seront au nombre de quatre : Life, Zen, Intens et Initiale Paris. Pour ceux qui souhaiteraient une Clio 5 sportive, il faudra opter pour le pack R.S. Line (photo ci-dessous). Il sera disponible sur les Zen et Intens. C’est donc la fin annoncée de la Clio GT-Line.
L’habitacle de la Renault Clio 2019 est enfin à la hauteur du rang de la citadine star. On pouvait ainsi reprocher au modèle actuel un manque de qualité en termes de matériaux et leurs assemblages. Ceci est désormais du passé car la Clio 5 révèle un intérieur high-tech très abouti. De la planche de bord, aux sièges, en passant par les contre-portes, tout est complètement nouveau. Tout a été pensé pour mettre à disposition du conducteur une ergonomie de conduite de haut niveau.
Le grand écran de 9,3″ qui trône en finesse et en hauteur au centre de la planche de bord en est l’un des nombreux exemples. Orienté vers le conducteur, il accueille la dernière génération du système Easy-Link. L’instrumentation digitale propulse la Clio dans une nouvelle ère automobile synonyme de premium. Selon les finitions, sa taille sera de 7 ou 10″. A l’image du « i-cockpit » qui équipera la nouvelle Peugeot 208, Renault présente ici son « Smart Cockpit ».
Demain, Renault devrait logiquement communiquer sur les nouvelles motorisations de celle qui devra affronter sa rivale de toujours : la Peugeot 208. Les deux citadines “s’affronteront” pour la première fois au salon de Genève 2019 (du 7 au 17 mars).
La rédaction
Photos : Renault
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