Renault EOLAB : 1 l/100 km pour le prototype hybride !

Renault vient de dévoiler un concept-car à la consommation ultra-réduite : 1 l/100 km ! Le EOLAB repousse ainsi les limites de la consommation d’essence grâce à une technologie hybride rechargeable.

Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs de chez Renault ont travaillé sur trois principaux axes : le moteur de l’EOLAB, son aérodynamisme et son poids. Le concept EOLAB, qui sera présenté au Mondial de l’Automobile 2014, est équipé d’un trois cylindres 1.0 qui développe 75 chevaux. Ce tout petit bloc thermique est accompagné par un dispositif électrique de 50 kW qui génère à lui seul 200 Nm. C’est dans la boîte de vitesses à trois rapports sans embrayage que le moteur électrique est situé.

Renault a pensé à tout, les idées les plus simples étant souvent les meilleures. Sur la base de cette philosophie, le concept-car EOLAB dispose d’une gestion de sa puissance hybride aussi basique qu’innovante, comme le détaille le communiqué de Renault :

– Un mode semaine, qui privilégie au maximum la traction électrique sur les trajets quotidiens, du type domicile-travail, pour tendre le plus possible vers le “zéro émission”, et le “zéro consommation” de carburant. Avec ce mode, la séquence est la suivante : le démarrage de la voiture se fait toujours avec le moteur électrique. Le premier rapport permet de rouler en électrique jusqu’à 60/70 km/h. Au-delà, le système passe automatiquement sur le second rapport (toujours en électrique) et ceci jusqu’à 120 km/h. Au-delà, le démarrage et le couplage au moteur thermique est automatique avec le basculement en mode hybride avec l’aide du 3ème rapport.

– Un mode week-end, qui mixe les deux modes de propulsion, pour offrir davantage d’autonomie, et couvrir des distances plus longues. Le démarrage se fait toujours avec le moteur électrique, mais cette fois, le moteur thermique se met en route à basse vitesse. A partir de là, les deux propulsions se marient, ce qui permet bien sûr de consommer moins, mais aussi de bénéficier d’un vrai gain de puissance, grâce à l’association du moteur thermique de 75 chevaux (57 kW) et du moteur électrique. Avec ce mode, la batterie se recharge dans les phases de décélération et de freinage (fonction range saver). L’enchaînement des différents rapports hybrides permet d’aller jusqu’à la vitesse maximale du véhicule.

Le coefficient de pénétration dans l’air de l’EOLAB a subi un travail poussé pour permettre d’afficher une telle consommation d’1  l/100 km. Avec 0,235 de Cx, les frottements de l’air sont réduits au maximum. Renault a même fait le choix d’oublier volontairement les rétroviseurs. Des suspensions pilotées par air se chargent de conserver une assiette optimale pour mouvoir l’auto. Les spoilers sont également actifs en fonction de la vitesse. Même les jantes possèdent un profil variable qui s’adapte à la vitesse et à la force de l’air.

Enfin, l’EOLAB est un concept “poids plume” puisqu’il ne pèse que 955 kilos malgré la présence de la batterie.  Le voici en vidéo.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot RCZ : voici la version cabriolet jamais commercialisée

Certaines voitures marquent un peu plus l'histoire que d'autres, surtout lorsque l'on prend on compte…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

A63 : ivre, il prend l’autoroute au volant de sa voiturette

Il y a quelques jours, précisément le 29 mars dernier, sur l'A63, non loin de…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : à partir de 18 900 € pour la voiture électrique toujours low cost

Dacia communique les tarifs de la voiture électrique low cost Spring. Malgré le fait que…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Captur : restylage ultra-moderne pour le SUV urbain

Déjà 11 ans que le Renault Captur roule dans les villes et sur les routes…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Le Gendarme de Saint-Tropez : 60 ans cette année, visite du musée de Saint-Tropez

C'est l'un des films les plus populaires de l'histoire du cinéma français. Cette année, Le…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Grand excès de vitesse : 202 km/h sur l’A71 au volant de sa BMW

Lors du week-end de Pâques 2024, les gendarmes français ne sont pas partis à la…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com