C’était il y a déjà 27 ans ! A Paris, dans le cadre du Mondial de l’Auto 1994, le Renault Espace F1 a fait plus que sensation en apparaissant avec les couleurs, aujourd’hui disparues, du département Renault Sport. Ce prototype ou, concept-car unique, était motorisé par le moteur de la Williams-Renault FW15C (1993), la monoplace qui a permis à Alain Prost de remporter son 4ème et dernier titre de Champion du Monde de Formule 1. A l’époque, c’est bien sûr le pilote français surnommé « Le Professeur » qui a pris le volant du monospace le plus rapide de tous les temps, ceci lors de différents événements ou tournages pour la télévision. Aujourd’hui, l’Espace F1 est donc virtuellement de retour.
Avouons que le rendu brillant façon Les Mystérieuses Cités d’or sublime le monospace dont on entend plus trop parler du côté de l’ex-Régie Renault. Laurent Schmidt et Alex Blend ont parfaitement respecté l’Espace F1 originel en transposant ses éléments sur l’Espace V mais, surtout, en les optimisant. De la lame avant, jusqu’aux flancs en fibre de carbone qui intègrent des entrées d’air, en passant par les jantes pleines également en fibre de carbone, tout y est pour ne citer qu’eux.
Pour revenir sur Renault Sport, faut-il rappeler que ce label lié à la compétition automobile et aux voitures sportives de la marque au losange est désormais de l’histoire ancienne. En F1, c’est l’Alpine F1 Team qui prendra le relais cette année soit, une sorte de retour aux origines car, avant la R.S. 01 de 1977, la première F1 Renault Sport, c’est la marque de Dieppe qui a travaillé depuis 1972 sur un projet de monoplace de F1 : l’Alpine A500 (photo ci-dessous).
Puis, la marque Alpine a été « intégrée » à Renault, tout comme Gordini, le losange récupérant ainsi cinq années de développement acharné, avant d’optimiser l’A500 qui changera de nom en… Renault R.S. 01 ! Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et découvrir l’épopée Renault Sport en F1, il suffit de cliquer ici.
La rédaction
Photos : Laurent Schmidt, Alex Blend, Renault et DR
Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…
À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…
La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…
Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…
La France ouvre l’année 2026 avec un constat d’une sévérité rare : la sécurité routière…
Plus d’un demi‑siècle après avoir marqué l’histoire du design automobile, Bertone ressuscite l’un de ses…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com