Renault KWID RACER & CLIMBER : radical et baroudeur,deux show-cars étonnants !

Lorsqu’ un modèle présente un succès tel que celui de la KWID sur le marché indien, Renault ne s’en cache pas et embraye le pas sur un développement plus poussé du sujet. Comme nous l’avons vu dans un article consacré au modèle il y a quelques jours, la Kwid prévoyait avec une forte probabilité de s’étendre au marché européen (à lire sur Renault Kwid : à 5 000 euros en France ?). La marque au losange n’aura pas laissé le temps à la voiture de s’intégrer et a présenté au salon de New Delhi deux show-cars très typés.

Si le CLIMBER va trouver son bonheur dans la terre et la boue, le RACER se présente comme une véritable arme prête à tordre les chronos. Une démarche bien excessive pour un modèle low-cost, qui semble nous réserver de bien belles surprises.

Oublions la belle bouille du petit crossover compact et souhaitons la bienvenue au tout-terrain au look robuste. Avec une garde au sol élevée et des voies roulantes élargies, les éléments de carrosserie ajoutés au design de base s’intègrent avec une grande facilité. Tout semble prendre sa place comme si la ligne générale établie au début du projet KWID avait été pensée pour une telle évolution. Les extensions d’ailes en plastique, protections de feux et autre protège carter renforcent fièrement l’esprit baroudeur de l’engin. Tout est prêt pour une balade sans retenue sur les chemins les plus escarpés.

En opposition, le second show-car exposé prend une autre orientation. La KWID RACER s’inscrit dans la droite ligne des modèles ultra-sportifs de la marque. A commencer par la teinte bleue fidèle à Renault via la marque Alpine. Un code couleur associé au noir et au rouge qui accentue le côté sportif de la bête. En outre, les matériaux liés à la compétition, comme le carbone sont présents à profusion. Entre bas de caisse, ailes, lame avant, aileron réglable et diffuseur arrière, les codes sont respectés à la lettre.

La RACER assume sa position de petite bombe prête à bondir d’une courbe à l’autre avec une rapidité déconcertante. D’autant que le châssis semble pour le moins affuté avec sa garde au sol considérablement revue à la baisse, ses jantes de 18″et un système de freinage surdimensionnés. Mais si Renault s’était arrêté là, la recette serait incomplète. C’est pourquoi, le processus d’évolution a été mené à son paroxysme à l’intérieur de l’auto.

Sièges baquets en alcantara, harnais de sécurité, volant à méplat, et le comble, un arceau quatre points. Finalement, cette nouvelle venue rend hommage aux versions ultimes développées par Renault Sport comme la Mégane R26 R et sa descendante RS Trophy R.

La Kwid se présente donc en digne représentante de la nouvelle image du constructeur à travers le monde. Voici les deux show-cars réunis en vidéo.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rallye du Kenya : Kalle Rovanperä vainqueur, Adrien Fourmaux troisième

Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid), engagé dans le cadre d'un programme partiel pour…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Sebastian Vettel au départ avec Porsche cette année ?

Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013), sera-t-il au…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : en 2024, 25% des modèles seront “made in China”

Inutile de le ressasser, la filière industrielle chinoise liée aux voitures électriques à des années…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : leurs utilisateurs soumis à la même réglementation que les cyclistes

De plus en plus répandu en France, l'usage des trottinettes électriques évolue dans le sens…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vente aux enchères : une “sortie de grange” de quelques 200 voitures

En Afrique du Sud, une collection de 200 voitures abandonnées, ayant appartenu à Louis Coetzer,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe G : restylage avant l’arrivée de la version 100% électrique

Indémodable, intemporel, voire indestructible, le Mercedes-Benz Classe G traverse les décennies sans se soucier, depuis…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com