3 milliards € d’investissement concernent les huit futurs véhicules de Renault Group à l’international (hors Europe), sachant que cinq de ces huit modèles seront positionnés sur les segments C et D. De plus, le groupe automobile bleu-blanc-rouge a pour objectif de vendre un véhicule sur trois en version hybride ou électrique, ceci toujours en-dehors du « Vieux Continent » et toujours à l’horizon 2027. Pour atteindre ses objectifs internationaux, deux nouvelles plateformes techniques sont annoncées par Renault Group. La première est dite « ultra-flexible » en étant multi-énergies, sachant qu’elle est destinée aux quatre marchés suivants : Amérique latine, Afrique du Nord, Turquie et Inde. C’est d’ailleurs sur cette plateforme ultra-flexible que repose le Renault Niagara Concept. Quant à l’autre plateforme, il s’agit de la Compact Modular Architecture (CMA) pour les segments D et E. Cette CMA sera conçue en Corée du Sud en partenariat avec les Chinois de chez Geely. Rappelons que Renault Group a quitté le marché automobile russe en mars 2022 pour les raisons que nous connaissons tous. Il fallait donc viser d’autres marchés porteurs.
Avant de revenir sur le Renault Niagara Concept, il est très important de préciser que le Renault Kardian (en photo ci-dessous) représente le premier des huit véhicules évoqués dans le paragraphe précédent, ceci en termes de grande série. Le SUV Kardian est motorisé par bloc 3-cylindres 1.0 l turbo de 125 ch/220 Nm qui est associé à une boîte de vitesses de type automatique EDC à double embrayage.
Le Renault Kardian, « cousin » de la Dacia Sandero Stepway, sera assemblé, dans un premier temps, au Brésil, précisément sur le site de production de Renault Group situé à Curitiba (Brésil). Puis, l’usine SOMACA de Casablanca, au Maroc, accueillera également les chaînes de production du Renault Kardian. Ce dernier sera donc commercialisé en Amérique du Sud et sur d’autres marchés automobiles, toujours et encore, en-dehors de l’Europe, dont celui du Maroc bien sûr. Le lancement commercial du Renault Kardain en Amérique latine, c’est pour 2024 en commençant par le Brésil.
Venons-en au Renault Niagara Concept, soit un futur pick-up de série destiné à l’Amérique latine, l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Inde. Le Renault Niagara Concept embarque, à l’avant, une motorisation à micro-hybridation (48 V) et, à l’arrière, un moteur électrique. Le futur Renault Niagara de série sera donc à transmission intégrale thermique/électrique (E-Tech Hybrid 4×4), une première pour Renault Group.
Quant au design du Renault Niagara Concept, laissons le soin Gilles Vidal, Vice-Président Renault Design, de nous le présenter :
« Niagara Concept incarne le style de la future gamme internationale de Renault. Robuste et puissant avec des lignes exagérées et exubérantes, ce concept exploratoire est également sophistiqué et riche en technologies. Il nous fait la promesse d’un voyage sans limite. »
Pour revenir sur le partenariat entre Renault Group et Geely, la plateforme CMA est annoncée comme haut de gamme pour le marché automobile de la Corée du Sud (segments D et E – motorisations hybrides entre autres). La première voiture Renault Korea Motors basée sur la CMA sera présentée à la fin du premier semestre de l’année prochaine.
Enfin, rappelons que Geely et Renault Group sont aussi associés au sein de Horse, l’entité industrielle destinée à produire des motorisations thermiques et hybrides à faibles émissions pour les marques Renault, Dacia, Nissan et Mitsubishi. Hier, Mitsubishi Motors a, d’ailleurs, annoncé officiellement son investissement à hauteur de 200 M€, cette fois dans Ampere, une autre entité présentée comme le futur leader européen du véhicule électrique. Pour faire simple, à Power, dont Horse, les véhicules thermiques et à Ampere les véhicules 100% électriques, Renault Group ayant donc séparé ces deux activités thermique/hybride et électrique.
La rédaction
Photos : Renault
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