Le 27 octobre 2003, le premier radar automatique de France a été inauguré par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales. Gilles de Robien, le ministère des Transports et de l’Equipement de l’époque, était aussi présent, le jour où tout a changé pour les automobilistes français, ceci en termes de contrôle de la vitesse autorisée. Pour “fêter” cet anniversaire, l’association “40 millions d’automobilistes” propose aux Françaises et Français de réfléchir sur l’attribution des 12,5 milliards € récoltés par les radars automatiques en 20 ans, ceci via un questionnaire disponible sur un site internet dédié.
Selon les données fournies par l’association “40 millions d’automobilistes”, les radars automatiques ont donc généré, depuis 20 ans, quelques 12,5 milliards € de bénéfice pour l’Etat français. A ce jour, cette même association compte environ 4 700 radars automatiques de différents types (chantier, tourelle, etc…) sur nos routes. Et vous, que feriez-vous des recettes de ces radars ?
En cliquant sur l’image située ci-dessous, vous accéderez directement à la consultation mise en ligne par l’association “40 millions d’automobilistes”. Deux grands thèmes sont proposés avec de nombreuses questions : Propositions de “mesures” pour renforcer la sécurité routière – Propositions de “mesures” pour améliorer l’accès à la mobilité.
Pierre Chasseray, délégué général de l’association, nous en dit plus :
« L’une des conditions sine qua non pour que le fait de payer une contravention pour un excès de vitesse (et ce d’autant plus s’il s’agit d’un dépassement mineur, de moins de 20 km/h comme c’est le cas pour 95 % des verbalisations) soit tolérable pour les usagers, c’est que l’argent perçu leur soit en quelque sorte « rendu ». Par le biais de la sécurité routière, d’abord, parce que c’est officiellement l’objectif premier des radars. Par le biais de la mobilité ensuite, parce que de nombreuses entraves à la mobilité des usagers motorisés ont été mises en œuvre ces dernières années : on pense avant tout aux ZFE, aux prix des péages d’autoroutes, des carburants… Or, à l’heure actuelle, le compte n’y est pas pour les usagers : les mesures dites de ‘sécurité routière’ imposées depuis 2013 n’ont fait que démontrer leur inefficacité et trop peu a été accordé aux automobilistes en contrepartie des restrictions de mobilité dont ils sont victimes ; ces derniers payent toujours plus cher le droit de se déplacer avec leur véhicule »
Enfin, depuis des années, les radars automatiques sont de plus en plus vandalisés, l’épisode des “Gilets Jaunes” ayant été notamment marqué par une recrudescence des actes de vandalisme et de destruction envers les radars automatiques, mais cela est un autre débat.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com