Actualités Automobiles

Renault 8 Gordini : une version moderne qui fait rêver

Alors que Renault a annoncé officiellement le retour des Renault 5 et Renault 4 en versions 100% électriques, un talentueux étudiant en design a imaginé une version contemporaine de la mythique Renault 8 Gordini ou, R8 Gordini. Le jeune Valentin Henry a également eu la bonne idée de ne pas créer une R8 Gordini « à piles » en respect envers le modèle originel et les passionné(e)s de la « bombinette » des années 60 et 70 qui est toujours considérée comme la première GTI française.

Valentin Henry présente ainsi sa vision 2021 de la Renault 8 Gordini avec ces mots : «  La R8 Gordini permettra à toute une clientèle d’amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion automobile pour le prix d’une voiture de grande série, à l’image de Renault Sport encore aujourd’hui. Et aujourd’hui, c’est ce que j’ai décidé de faire à travers ce concept de Gordini, pour ne pas oublier la passion et l’émotion de l’automobile française. » En effet, à son apparition en 1964, le tarif de la R8 Gordini n’était que de 13 500 Francs soit environ 88 500 € sachant, bien sûr, que l’inflation est depuis passée par là. Tous les détails au sujet de l’histoire et des caractéristiques de celle qui a aussi brillé en compétition sont disponibles en cliquant sur : Les cahiers passion – R8 Gordini.

Surnommée affectueusement la « Gorde » par ses plus fervents admirateurs et ses propriétaires, la R8 Gordini a été déclinée en deux versions dite « de série » avec, pour commencer, la R8 Gordini 1100 type R1134 (4-cylindres 1 108 cm3 – 2 carburateurs Solex double corps 40PHH2) produites à 2 626 exemplaires entre 1964 et 1966. Cette R1134 ne proposait alors que 77,5 ch (95 ch SAE) de puissance. Puis, la Renault 8 Gordini 1300 (type R1135) a affiché 88 chevaux (110 ch SAE) sur sa fiche technique, ceci grâce à une cylindrée de taille supérieure (4-cylindres 1 255 cm3) et ses 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE. Selon les chiffres officiels publiés par l’ex-Régie Renault, 8 981 unités de cette type R1135 ont été produites entre 1966 et 1970. La Renault 8 Gordini, c’est aussi un poids extrêmement réduit (R1134 : 795 kilos – R1135 : 860 kilos) et un moteur monté longitudinalement en porte-à-faux à l’arrière en faisant une propulsion, le tout pour un maximum de sensations à son volant.

Venons-en à la « R8 Gordini 2.0 » virtuelle créée par Valentin Henry, ce dernier ayant réussi habilement à conserver la silhouette de la « Gorde » tout en élargissant notamment ses ailes. On remarque également que cette R8 Gordini virtuelle ne fait pas apparaître de portes passagers pour ses flancs, ce qui en fait un coupé. Pour le reste, le bouclier avant est très agressif et les optiques avant et arrière sont de dernière génération, les pare-chocs ayant également disparu. Quant aux jantes, elles n’ont plus rien à voir avec celles des R8 Gordini des années 60 et 70. Cependant, le résultat est clairement une réussite. La « nouvelle » R8 Gordini conçue virtuellement par Valentin Henry est peinte du bleu des années 60, ce bleu légendaire étant soutenu par les bandes blanches Gordini.

Enfin, on rêve alors à un improbable retour de la R8 Gordini qui serait motorisée par un bloc essence turbo ! Mais, le futur du groupe Renault en matière de sportives sera porté par la marque Alpine qui deviendra 100% électrique à l’horizon 2025. Concluons avec une archive vidéo dans laquelle des Renault 8 Gordini et d’autres Gordini font le show sur le tracé du Paul Ricard lors du « Jour G », le 19 juillet 1970.

La rédaction

Photos : Valentin Henry

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com