Actualités Automobiles

Renault 8 Gordini : une version moderne qui fait rêver

Alors que Renault a annoncé officiellement le retour des Renault 5 et Renault 4 en versions 100% électriques, un talentueux étudiant en design a imaginé une version contemporaine de la mythique Renault 8 Gordini ou, R8 Gordini. Le jeune Valentin Henry a également eu la bonne idée de ne pas créer une R8 Gordini « à piles » en respect envers le modèle originel et les passionné(e)s de la « bombinette » des années 60 et 70 qui est toujours considérée comme la première GTI française.

Valentin Henry présente ainsi sa vision 2021 de la Renault 8 Gordini avec ces mots : «  La R8 Gordini permettra à toute une clientèle d’amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion automobile pour le prix d’une voiture de grande série, à l’image de Renault Sport encore aujourd’hui. Et aujourd’hui, c’est ce que j’ai décidé de faire à travers ce concept de Gordini, pour ne pas oublier la passion et l’émotion de l’automobile française. » En effet, à son apparition en 1964, le tarif de la R8 Gordini n’était que de 13 500 Francs soit environ 88 500 € sachant, bien sûr, que l’inflation est depuis passée par là. Tous les détails au sujet de l’histoire et des caractéristiques de celle qui a aussi brillé en compétition sont disponibles en cliquant sur : Les cahiers passion – R8 Gordini.

Surnommée affectueusement la « Gorde » par ses plus fervents admirateurs et ses propriétaires, la R8 Gordini a été déclinée en deux versions dite « de série » avec, pour commencer, la R8 Gordini 1100 type R1134 (4-cylindres 1 108 cm3 – 2 carburateurs Solex double corps 40PHH2) produites à 2 626 exemplaires entre 1964 et 1966. Cette R1134 ne proposait alors que 77,5 ch (95 ch SAE) de puissance. Puis, la Renault 8 Gordini 1300 (type R1135) a affiché 88 chevaux (110 ch SAE) sur sa fiche technique, ceci grâce à une cylindrée de taille supérieure (4-cylindres 1 255 cm3) et ses 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE. Selon les chiffres officiels publiés par l’ex-Régie Renault, 8 981 unités de cette type R1135 ont été produites entre 1966 et 1970. La Renault 8 Gordini, c’est aussi un poids extrêmement réduit (R1134 : 795 kilos – R1135 : 860 kilos) et un moteur monté longitudinalement en porte-à-faux à l’arrière en faisant une propulsion, le tout pour un maximum de sensations à son volant.

Venons-en à la « R8 Gordini 2.0 » virtuelle créée par Valentin Henry, ce dernier ayant réussi habilement à conserver la silhouette de la « Gorde » tout en élargissant notamment ses ailes. On remarque également que cette R8 Gordini virtuelle ne fait pas apparaître de portes passagers pour ses flancs, ce qui en fait un coupé. Pour le reste, le bouclier avant est très agressif et les optiques avant et arrière sont de dernière génération, les pare-chocs ayant également disparu. Quant aux jantes, elles n’ont plus rien à voir avec celles des R8 Gordini des années 60 et 70. Cependant, le résultat est clairement une réussite. La « nouvelle » R8 Gordini conçue virtuellement par Valentin Henry est peinte du bleu des années 60, ce bleu légendaire étant soutenu par les bandes blanches Gordini.

Enfin, on rêve alors à un improbable retour de la R8 Gordini qui serait motorisée par un bloc essence turbo ! Mais, le futur du groupe Renault en matière de sportives sera porté par la marque Alpine qui deviendra 100% électrique à l’horizon 2025. Concluons avec une archive vidéo dans laquelle des Renault 8 Gordini et d’autres Gordini font le show sur le tracé du Paul Ricard lors du « Jour G », le 19 juillet 1970.

La rédaction

Photos : Valentin Henry

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : one-off « Soul of Dakar » façon Sandrider de Sébastien Loeb

En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris offre le titre Constructeurs à McLaren Racing

Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG PureSpeed : 585 ch pour l’époustouflant speedster au Halo

Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Notre-Dame de Paris : célébrons sa réouverture en photos

Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : SUV 100% électrique et 100% européen, essai

Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : déstockages chez MG et Fiat, jusqu’à 10 000 € de remise

Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com