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Renault Sport : le label R.S. de retour, et un changement de nom pour Alpine F1 Team en 2026 ?

Alors que l’industrie automobile se réinvente à l’ère de l’électrification et des normes environnementales de plus en plus strictes, Renault Group semble prêt à raviver une flamme que beaucoup pensaient définitivement éteinte : celle de Renault Sport. Une réflexion stratégique serait en cours, portée par une nouvelle dynamique au sein du groupe et des signaux forts envoyés aux passionnés de sport automobile. Une gamme Renault Sport, composée de voitures électriques et hybrides performantes, et le changement de nom d’Alpine F1 Team, seraient à l’étude.

Depuis la prise de fonction de Fabrice Cambolive à la tête de la marque Renault, le discours a évolué. Là où Luca de Meo avait clairement positionné Alpine comme l’unique vitrine sportive du groupe, Cambolive ouvre désormais la porte à une cohabitation plus nuancée. Ainsi, le label, ou département, Renault Sport, pourrait être prochainement de retour.

En effet, lors du Salon de Munich 2025, nos confrères d’Autocar ont interrogé Fabrice Cambolive sur les possibilités que Renault puisse commercialiser davantage de modèles sportifs 100 % électrique, via une gamme complète, en complément de la série limitée Renault 5 Turbo 3E qui a été exposée, en Allemagne, avec sa livrée de lancement aux couleurs de Renault Sport :

« Oui, nous en explorons d’autres. Nous viendrons vers vous avec quelques propositions dans les 12 prochains mois. »

Ce changement de ton marque une rupture avec la stratégie précédente, et pourrait donc bien redonner vie au label Renault Sport, mis en sommeil depuis 2023. Fabrice Cambolive a ajouté :

« Nous devons trouver le bon équilibre entre le coût et la demande avant qu’une approbation ne soit donnée. »

Le retour du badge R.S. (Renault Sport) sur la spectaculaire Renault 5 Turbo 3E n’est pas passé inaperçu depuis sa révélation du 17 mars 2025. Cette puissante voiture électrique hors norme de 555 ch, inspirée des mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 1980, représente depuis une volonté claire : prouver que Renault sait encore faire vibrer les amateurs de sensations fortes, même à l’ère des voitures électriques, voire avec de futurs modèles hybrides. Produite en série limitée, cette « hyper-citadine » est bien plus qu’un clin d’œil nostalgique. Elle pourrait être la première pierre d’un renouveau sportif pour la marque au losange.

Dans le sillage de cette réflexion, une hypothèse circule dans les cercles spécialisés : celle d’un éventuel changement de nom de l’écurie Alpine F1 Team à l’horizon 2026, date d’entrée en vigueur du nouveau règlement technique en Formule 1. Ce dernier impose notamment que 50 % de la puissance des monoplaces de F1 soit électrique.

Bien que cette idée reste marginale et non confirmée, elle s’inscrirait dans une logique de repositionnement stratégique du groupe,Renault pourrait vouloir réaffirmer sa présence directe en compétition, comme à l’époque de l’écurie Renault F1. Les couleurs légendaires Renault Sport, le jaune, le noir et le blanc, pourraient être de retour sur les monoplaces de l’hypothétique écurie Renault Sport Mercedes-AMG F1 Team. Ce scénario soulèverait toutefois un paradoxe polémique : rappelons que Renault Group a décidé de mettre fin à son activité historique de motoriste de F1, dans le but de réaliser des millions d’économie et d’être enfin en haut de la feuille des temps en F1, comprendre dans le Top 5, voire mieux, ceci en utilisant une unité de puissance qui sera fournie par Mercedes-AMG à partir de 2026.

Pour revenir sur des modèles de grande série, il est évident que Renault ne cache plus son intérêt pour une gamme sportive accessible. Le développement de nouveaux moteurs thermiques conformes aux normes actuelles représente un défi technique et financier qui n’est pas envisageable à court terme. Toutefois, la possibilité de voir renaître des modèles comme une Clio R.S. hybride de plus de 200 ch n’est plus une utopie. Alors, à quand une Renault Clio 6 badgée Renault Sport ?

Enfin, le retour du label, ou département, Renault Sport, ne serait pas qu’un hommage au passé glorieux de la marque. Ce serait une affirmation forte de son identité, une réponse aux passionnés, et une stratégie audacieuse dans un marché en pleine mutation. Si les prochains mois confirment cette orientation, Renault pourrait bien redevenir un acteur majeur des voitures sportives populaires aussi électriques soient-elles. Avouons que le retour du label Renault Sport fait déjà rêver la rédaction de LesVoitures.com.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Renault

Publié par
Frédéric Martin

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